Gérard Delver à l'Appart

le MERCREDI 03 JUILLET 2013


Gérard Delver : Lorsque l’énergie collective ne participe pas un projet d’ensemble dans lequel chacun et tous trouvent leur part, le peuple se retourne contre lui-même 


Entretien avec Gérard Delver qui présentera son one man show  « Le bien triste entourage de Monsieur Byennémé » Monsieur Byennémé à L'Appart le mercredi 10 juillet 2013.

Coconews :  Quel accueil a été réservé à votre dernière représentation en Martinique au Gros Morne ?

( Voir Coconews Martinique. One man show de Gérard Delver au Gros-Morne)

Gérard Delver:  La représentation du Gros-Morne était une pour moi étape incontournable, essentielle.. Un temps fort, de présentation de mon travail à des amis  proches, à mes parents (Ndlr : La mère de Gérard Delver est martiniquaise) à Patrick Chamoiseau, à un public martiniquais. José Hayot qui apprécie ce que je fais, a entrepris avec beaucoup d’élégance, de mettre à ma disposition, ce lieu magnifique qu’est l’Habitation Sainte Etienne, de mobiliser des moyens importants de donner une pleine chance de réussite à cette première présentation de la pièce en Pays-Martinique. Cela est courageux et  formidable. Ceux qui étaient là étaient ravis. Ce fut une soirée  magnifique et cela m’a beaucoup encouragé.

C. : Vous êtes petit-bourgeois, comment avez-vous vécu le drame de Tabanon ? Quelles réflexions vous inspirent  cette tragédie  ?

G.D : L’une des personnes qui a perdu la vie dans ce drame est un ami d’enfance, ancien coureur cycliste pour lequel depuis tout jeune j’éprouvais de l’admiration. Un homme courageux et fairplay : Beber Horald. Samedi dernier,  à l’occasion d’un rassemblement assez extraordinaire comme sait le faire le club de VTT de Petit-Bourg auquel il apporte son coup de main de membre bénévole,  j’ai passé aux yeux de tous nous avons passé un temps exceptionnellement long a discuter:De cette pièce que je joue actuellement, de politique, de l’équipe en place, des opposants, du sport, de la fuite des jeunes talents formés à l’ACCPB (association cycliste de Petit-Bourg) de la vie tout court, de nos vies mais aussi de la violence qui nous encercle de plus en plus.

Me surprenant en retard je lui expliquai que je devais justement prendre congé de lui pour me rendre à Pointe à Pitre, à une rencontre de personnes cherchant a créer un mouvement contre la violence en Guadeloupe. Jamais à ce moment précis nous n’aurions, ni l’un ni l’autre, pu imaginer cette fin violente qu’il a subi, jamais.

Lorsque l’énergie collective ne participe pas un projet d’ensemble dans lequel chacun et tous trouvent leur part, le peuple se retourne contre lui-même 


Le bien triste entourage de Monsieur Byennémé One Man Show de Gérard Delver : ce qui palpite et résonne fort dans la nouvelle pièce de Gérard Delver c’est une fascinante rencontre de nous même avec nous-mêmes. Par une approche totalement inattendue du rire, et de la dérision, Gérard Delver explore une vie quotidienne faite de multiples petites lâchetés, de nombreux petits renoncements qui emprisonnent ceux qui les pratiquent Et c’est sa manière de faire, c’est sa présence sur scène, tout à la fois, fine et explosive, qui va transformer le vécu de Euphrazie Lolone, de Matnik, de Mademoiselle Madeleine, de Madame le Maire, de Loum, de André Mandiannè…et des autres, en une fresque théâtrale, éblouissante