Grève des stations service : les conséquences pour un salarié absent

le VENDREDI 28 JUIN 2013

Deuxième jour de grève. Cette situation si elle perdure peut poser quelques soucis à un salarié. 

Que se passe-t-il s'il ne peut rejoindre son lieu de travail, n'ayant plus de carburant pour se déplacer ?

Ce salarié, en principe , sauf tolérance de l'employeur, ne peut être rémunéré pour le temps de son absence dans l'entreprise pendant ses horaires de travail. Il est très probable qu'un juge saisi de la question fera valoir le fait  que le mode de déplacement (voiture personnelle) est un choix du salarié qui ne peut en faire supporter les conséquences à l'entreprise. Par ailleurs, d'un point de vue économique, le patron pourrait estimer qu'il n'y pas de production donc pas de valeur ajoutée pour l'entreprise donc pas de rémunération.

L'employé a intérêt déjà d'informer très tôt  sa hiérarchie de son impossibilité à rejoindre son poste de travail. Avec l'accord de son employeur, il pourrait poser une RTT ou convenir d'un jour de récupération. Le salarié pourrait par ailleurs proposer de travailler à distance. Le chef d'entreprise ou le responsable du service est libre de refuser. Le salarié peut aussi solliciter un aménagement de ses horaires qui prendrait en compte des délais plus longs d'un mode de déplacement alternatif (co-voiturage, marche à pied, bicyclette).

BERTOME

avatar

le juge qui penserait ainsi aux antilles serait bien de mauvaise foi ou serait alors bien un juge représentant du patronat !!!! surtout sachant qu'aux antilles lorsque l'on n'a pas de véhicule personnel, il devient extrêmement difficile, voir impossible de se déplacer tout simplement puisque les moyens de transport collectif son quasi inexistants ou tellement peu ponctuel (exemple : un chauffeur de taxi collectif est capable d'attendre 1h30 à son arrêt, le temps que son véhicule se remplisse de passagers avant de prendre la route .... de plus, le tarif est le même pour un trajet de 2km ou de 20km .... cherchez l'erreur !!!)