Grève des stations service : tension vive devant les stations réquisitionnées

le VENDREDI 28 JUIN 2013

Dernières minutes : La gréve est terminée .Les établissements devraient donc rouvrir progressivement

Il y a bien souvent une différence entre le discours, la version officielle et la situation sur le terrain. C'était le cas à proximité et dans les stations services concernées par la réquisition préfectorale.

Pourtant, le communiqué de presse de la Préfecture de Guadeloupe du jeudi 25 juin précisait "L’accès à ces stations-service sera strictement réservé aux véhicules prioritaires qui doivent être munis des pièces justifiant leur qualité et se fera sous le contrôle des forces de l’ordre. La préfète rappelle par ailleurs, que la vente de carburant en jerrican est strictement interdite."

Dans les les faits, à la station Vito Morne Vergain, c'était la confusion la plus totale. Les forces de  l'ordre étaient pourtant bien présentes et en nombre pour encadrer l'accés. Les pièces justificatives étaient réclamées par les policiers. " Vous voulez passer devant tout le monde  alors qu'il ya des gens qui sont là depuis 4 heures du matin !"  s'énerve un fonctionnaire qui barre le passage à une conductrice.

Devant les pompes, équipées de jerricanes des clients attendent. Ils ne sont pas forcémment  conducteurs de véhicules prioritaires. Pas évident pour les employés de la station de refuser de les servir sous peine de déclencher une émeute !.

En fait, sur le papier, les rôles sont bien répartis entre les fonctionnaires sur place et le gérant. Au responsable de la station service d'assurer le service  au niveau des pompes et aux policiers de controler les voies d'accès.  A plusieurs reprises, la fourniture en carburant a été interrompue compte tenu de l'indiscipline de certains. La manipulation d'un produit extrêment volatile et inflammable pousse à la prudence ! On a craint le pire quand un usager excédé sur son booster a menacé de tout faire sauter s'il on ne le servait pas en priorité ! La tension était perceptible et l'atmosphère électrique ! C'est un miracle si on ne déplore pour l'instant aucun incident grave, tant les automobilistes sont à cran.  

11H00. Les force de l'ordre signifient à ceux qui attendent encore que c'est fini pour aujourd'hui. Une automobiliste en panne séche se fait pousser sa voiture et la gare en face de la station d'essence. 

Demain samedi 27 juin, deuxième acte. Rendez-vous encore une fois à la station Vito de Morne Vergain qui ouvrira à 8h30. Les plus déterminés dormiront sur place. Evitez de circuler à  proximité de la station demain matin. Vous risquez d'être coincé dans un embouteillage monstre. Prenez la route de Baimbrige ou passer par le Raizet à moins que vous souhaitiez ... faire le plein !