Kytangomingo ema : Le kanawa sur les côtes de Guadeloupe

Kytangomingo ema : Le kanawa sur les côtes de Guadeloupe

le MERCREDI 27 MAI 2009

Dans le cadre du projet KYTANGOMINGO EMA de l'association Karisko , sur le chemin de nos ancêtres, l'Office du Tourisme de Port-Louis organise deux journées d'animation, les 27 et 28 mai 2009.
Du 27 au 29 mai 2009, la ville de Port-Louis accueillera une des étapes de l'opération « KYTANGOMINGO EMA, sur le chemin de nos ancêtres » menée par l'association Karisko, dont l'objectif est la réouverture symbolique et matérielle de la route de navigation maritime des temps anciens.
Pour Port-Louis, ce projet est l'occasion de tisser une nouvelles fois des liens avec nos voisins de la Caraïbe, de redécouvrir les fondements de notre culture et de participer à un grand projet scientifique.
A cette occasion, la commune de Port-Louis, l'Office du Tourisme et l'Office Municipal des Sport et de la Culture proposent de partir Sur le chemin de nos ancêtres dans le cadre des animations proposées:
Programmes des animations:

Mercredi 27 mai 2009
* à partir de 11h00: Arrivée de la Kanawa – places des antilles
* 11h30 à 12h30: Accueil Kanawakiste
* 20h00 à 22h00: Musiques et danses sur le chemin de nos ancêtres – marché du bourg
-héritage kalina avec le Karisco (démonstration de Ouïcou)
-héritage indien avec l'école de danse du CGPU (danses)
 -héritage africain avec les 7 couleurs du ka (mini léwoz)

Jeudi 28 mai 2009
* vers 8h30: départ de la kawana vers la Plage du Souffleur
* 9h00 à 11h00: Animation pédagogique avec les écoles primaires – Plage du Souffleur
* 14h30 à 16h00: Rencontre avec les collégiens
* 18h00 à 18h30: Accueil musical des visiteurs avec Douvanjou – Stade de Beach Volley – Plage du Souffleur
* 18h30 à 20h00: Rencontre et échange entre les kawanistes et les Port-Louisiens – Stade de Beach Volley – Plage du Souffleur

Un parcours d'île en île depuis la Martinique jusqu'à Antigua à bord d'un kanawa ( (300 km séparant la Martinique de l'île d'Antigue. 60 heures de pagayage.), l'ancienne pirogue de prestige des capitaines kalinago avant la conquête espagnole de la Mer Caraïbe. Une quinzaine de Kanawakis d'un Chantier d'Insertion, des kanibal de la Martinique de la Guadeloupe, de la Dominique et d'ailleurs à bord d'Akayouman pour relever le défi ... Départ du Prêcheur le 21 mai à 4h30- Arrivée prévue à Antigua le 29 mai- Retour au Prêcheur: le 1er juin dans la journée.
Le reflux des Amérindiens s'achève vers 1665. Le Partage de la Caraïbe en zones de conquête européenne est consacre en 1697 par le Traité de Ryswick. Les derniers Kalinago sont cantonnés dans des reserves. La navigation amérindienne disparait de l'espace Caraïbe. L'objectif de KYTANGOMINGO EMA est la réouverture symbolique et matérielle de la route de navigation maritime des temps anciens, il vise également la creation d'une offre éco-touristique nouvelle ainsi que la reactivation de l'ancien rituel Banare d'amitié entre les hommes et les peuples de notre région.

Jean-Luc Goubin

avatar

Le kanawa ( c'est l'origine étymologique de canot ) était utilisé autrefois par les amérindiens pour se déplacer entre les îles. L'étape à Port-louis s'inscrit dans un périple qui a commencé au prêcheur en Martinique et qui se terminera à Antigues. Il ne s'agit en fait que d'un avant goût du voyage qui sera organisé l'année prochaine pour Porto-Rico. Le kanawa pèse plus d'une tonne ( à vide !) , 18 mètres de long et 27 rameurs. Un spectacle à voir à Port-Louis !

Ajoutez un commentaire