L'autosuffisance alimentaire : un rêve ?

le MERCREDI 01 MAI 2013

L'autosuffisance alimentaire est déjà une réalité sur un certain nombre de fruits et légumes de Guadeloupe. Il s'agit principalement des cultures maraîchères telles que le choux, christophines, giraumons, poireaux, salades, tomates ou concombres. De très bons résultats sont obtenus pour les fruits, les agrumes étant majoritairement de l'archipel (citrons, mandarines ou pamplemousses). La banane légume, très consommée en Guadeloupe, ainsi que la patate douce, sont fournies presque exclusivement par les  producteurs  locaux dans les supermarchés ou marchés de Guadeloupe.

Il ya toutefois des points à améliorer : les oranges, et le poulet (80 % de nos besoins sont satisfaits par l'importation) .Dans la dernière édition de Nouvelles Semaine, Louis Théodore, dit "Camarade Jean", agriculteur, président de la Sicapag,  nous fait partager ses inquiétudes compte tenu de la réduction du nombre de parcelles agricoles et des projets d'aménagement  portés par les collectivités publiques et l'Etat très gourmands en foncier. 

N.S nous  fait aussi un focus sur Hervé  Damoiseau qui dirige la distillerie Bellevue. La structure produit  un  rhum de Guadeloupe très apprécié localement ainsi qu'à l'exportation.

A noter aussi dans la dernière fournée de l'hebdomadaire, une présentation de l’événement musical du moment. La sortie du nouveau single de Kassav, Sonjé sur fond d’hommage à Patrick Saint-Eloi, et du nom de l’album qui sortira le 13 mai prochain. Kassav aura l'occasion de le présenter à l'occason du festival Terre de Blues 2013