Napo chapé.
le MARDI 30 AVRIL 2013
Le maître ka Napoléon Magloire dit "Napo" nous a quitté à l'âge de 94 ans.
La Présidente du Conseil Régional Josette Borel-Lincertin, salue la mémoire de Louis Victoire Magloire, plus connu sous le nom de « Napoléon Magloire ». Comme beaucoup d'hommes de sa génération Napoléon Magloire a connu une vie laborieuse et a pratiqué plusieurs petits métiers avant d’entamer sa carrière musicale. Introduit dans le milieu par son père accordéoniste il voulait surtout jouer du tambour ka, mais s’orienta finalement dans le chant sous les encouragements d’Octavien Vilus. Son talent de chanteur de gwoka l'a fait connaître bien au-delà des limites de l'archipel. Véritable passeur de mémoire, il a servi de trait d'union entre les générations, à l’aide de son répertoire de chants anciens, qu'il était un des derniers à interpréter. C'était un homme de cœur qui répondait toujours présent toutes les fois où on avait besoin de lui pour transmettre, expliquer, faire mieux connaître et apprécier la tradition chantée de Guadeloupe. Elle témoigne à sa famille et à ses proches, son émotion face à la perte de ce virtuose, et les assure de son amitié.
Félix Cotellon Président de Rèpriz, Centre régional des musiques et danses traditionnelles précise qu"Il nous a marqué par ses connaissances et ses pratiques des musiques et danses traditionnelles de Guadeloupe dans toutes leurs diversité Sa vie durant, avec une grande gentillesse, il n'a jamais hésité à transmettre à toute la Guadeloupe ses connaissances et son savoir-faire.Il a été un passeur de mémoire extraordinaire et exemplaire. I ba Fèstival gwoka on lo fòs ! I ba Rèpriz on pil fòs ! Durant sa longue épopée culturelle, Napo a été un "Trésor humain vivant du patrimoine culturel immatériel de la Guadeloupe Mèsi Napo ! "
La veillée de Louis MAGLOIRE, dit Napoléon, aura lieu le vendredi 3 mai au Palais des sports du Gosier. L'enterrement est prévu le samedi 4 à 11h à l'église du Gosier. photo : http://www.lameca.org