La Route de lesclave - Traces et mémoires
le SAMEDI 18 SEPTEMBRE 2010
A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, Le Conseil Général procèdera au lancement officiel de son projet la Route de l’esclave - Traces et mémoires Samedi 18 septembre 2010 à 10h au Fort Fleur d’Epée, au Gosier.
Suite au constat réalisé sur la visibilité et l’identification des sites patrimoniaux associés à l’histoire de l’esclavage en Guadeloupe, le Conseil Général a en effet décidé d’initier le projet de création d’un parcours, ayant pour thème unique les lieux liés à l’histoire et à la mémoire de l’esclavage.
Ce parcours reliant la Basse-Terre, la Grande-Terre, Marie-Galante et Terre-de-Bas, a également pour vocation de mettre en valeur un patrimoine riche, varié, parfois unique, à protéger et à faire connaître.
Cette démarche s’inscrit dans l’esprit de « la Route de l’esclave », projet porté en 1994 par l’UNESCO, et dont la vocation est notamment de relier à travers le monde les sites patrimoniaux et les lieux de mémoire liés à l’histoire de l’esclavage.
Le lancement de la Route de l’esclave -Traces et Mémoires aura notamment lieu en présence de M. Chamoin, Directeur Régional des Affaires Culturelles, des représentants des collectivités associées, et des membres du Comité scientifique en charge de cette réalisation.