Méthi’s en tournée aux Antilles
le MERCREDI 26 JUIN 2013
Méthi’s sera en tournée aux Antilles le 10 juillet 2013 à l’Atrium en Martinique (Concert Methi's) le 11 juillet en Guadeloupe à Lakasa. ( voir Méthis à Lakasa)
En pleine préparation de ces deux rendez-vous, la chanteuse nous a accordé un entretien. Loholi Delannay alias « Méthi’s » est âgée de 26 ans. Née en Guadeloupe à Pointe-à-Pitre, elle réside dans la région parisienne. Célibataire, sans enfant, elle se consacre à la musique à temps plein.
Je fais de la musique parce qu’elle donne un sens à ma vie...
Coconews : Parlons un peu des titres de ton dernier album…« Awtyis » est une critique de certains comportements ?
Méthi’s : Ce monde rend aveugle et sourd malheureusement. Je ne suis pas contre la reconnaissance, je suis même complètement pour que l’artiste ait un grand succès. Mon souci aujourd’hui c’est que la place des paillettes est souvent plus grande que celle de l’amour de la musique. C’est surtout ce qui me dérange. J’ai trop souvent constaté que le succès faisait les gens changer même à notre toute petite échelle. On accepte plus les remarques, on ne voit plus celui qui nous boost depuis toujours...On s’emballe mais la chute arrive pour tout le monde. Lorsque tu montes un escalier et que tu fais attention a chacun, si un jour tu perds l’équilibre il y en a au moins un qui t’empêchera de tomber. Je fais de la musique parce qu’elle donne un sens à ma vie, j’aime chanter j’aime la scène et le plaisir qu’elle procure lorsqu’on la partage avec le public. Je ne veux jamais oublier pourquoi je suis la. C’est le sens de ma chanson. Je chante mais rien n’a changé, on m’appelle Methi’S , je reste Loholi.
C. : Bientôt le festival du zouk en Guadeloupe, penses-tu qu’il faut soutenir le zouk à travers ce type d’initiative. Certains s’éloignent de cette musique, tu penses que tu participes à sa renaissance ?
M : J’aime le zouk mais vraiment pas tout ce qui ce fait dedans. La musique s’est appauvrie, les textes aussi... C’est triste à dire mais beaucoup en font parce que c’est un peu comme la voie facile. "Tu chantes pas trop bien mais tu te débrouilles, ok tu vas faire du zouk". Souvent c’est une façon de se faire connaitre et à la moindre opportunité de faire autre chose, on les voit courir.C’est pourquoi les jeunes disent qu’ils n’aiment pas. Pourtant les soirées rétro sont blindées.
Je prends comme exemple ma reprise d'"enmé an silans “ en duo avec Frédéric Caracas. Je savais qu’il n’allait pas être joué en soirée, parce que sa vitesse est trop élevée par rapport au zouk actuel. Mais je privilégie la vibe avant le reste. C’est ma façon de soutenir ce style de musique, en choisissant de le jouer comme je crois qu’il est mieux et pas juste comme il est devenu.
Nos parents me paraissent aussi perdu que nous à l’heure qu’il est.
C. :Tu évoques Dieu dans "Cha moun ni lè ay" (reggae). C’est important pour toi de le citer et de le louer ?
M. : C’est la base de tout. la vie m’a fait un cadeau, je dis merci. J’ai confiance en lui et si ça peu donner un peu de force à ceux qui doutent, j’ai tout gagné.
C. : On dot jou ( feat jimy Felvia) : un chant d'espoir pour la jeunesse en ces temps difficiles ?
M. : A la jeunesse, mais aussi aux plus vieux. Nos parents me paraissent aussi perdu que nous à l’heure qu’il est. mais je t’avoue que cette chanson je l’ai écrite un peu pour moi. Pour me motiver, pour que dans mes moments difficiles je l’écoute et que je me dise...C’est toi qui le dis alors let’go reprends toi !
C. : De nombreux artistes de renom t’accompagnent (Admiral T, E.sy Kennenga). Comment s’est décidée leur participation ?
M : J’aime travailler avec des gens qui m’impressionnent. Esy et sa très belle ascenssion , Admiral et sa carrière étonnante... J’ai eu une chance incroyable avec Admiral, c’est qu’il avait pensé à moi pour un titre...celui de l’album. Il a suffit donc qu’on lui fasse la proposition pour qu’il accepte immédiatement. Avec Esy aussi c’était simple. Proposition, validation...pour faire un duo il faut une vibe entre les artistes. ce que j’ai retrouvé avec eux.
Ma première tournée !
C. : Le désamour dans le couple. Trois titres sont consacrés à cette thématique.(You an I, Fo nou Kozé avec Admiral T et pa mandé ). C'est vraiment une problématique qui te touche personnellement , ou ton entourage proche ?
M :Tu remarqueras que les sujets sont traités de façon a ce que chacun puisse s’y retrouver. Oui je suis concernée au même titre que la plupart des gens qui m’entourent...En discutant avec mes amis je me suis rendu compte que ces thèmes étaient récurant, il fallait donc écrire.
La tournée aux Antilles
C. : C’est ta première tournée aux Antilles ?
M : ouiiiiiiiiiiiiiiii !!! Ma première tournée tout court. Avec le premier album nous n’avions pas développé le côté live. J’ai beaucoup chanté en boîte. Jusqu’à la sortie de mon titre “ nou jen “ qui m’a permis de faire des scènes acoustiques. Mon second album a été construit pour le live, c’est donc la suite logique pour moi de le présenter de cette façon.
C. : Que nous réserves-tu pour ces deux concerts ?
M : oulalalalalala !!! lol .C’est tellement différent d’un show case... De la musique à gogo, de la voix , de la bonne humeur. Une Methi’s qu’on ne connait pas encore :-)
C. : Des artistes invités t’accompagneront pendant les concerts ( Admiral T , E.sy kennenga… ?)
M : Pour le savoir il faudra être présent !!!
C / Au-delà de ces deux concerts, as-tu prévu des rencontres plus intimistes avec ton public en Martinique et Guadeloupe ( showcase, séances de signature ) Si oui peut-on avoir plus de détails ?
M : Il y en aura forcément après mais pour tout savoir le mieux est de me rejoindre sur le réseaux sociaux !
twitter @officielmethis - instagram @officielmethis - facebook @methisofficiel