Mimi Barthélémy : une si belle mort

le DIMANCHE 28 AVRIL 2013

Crédit photo : http://memoiredencrier.com

Honneur et respect ! Ce sont les premiers mots qui vous accueillent sur le site de Mimi  Barthélémy (www.mimibarthelemy.com). Honneur et respect  pour cette grande conteuse  née en Haïti et qui vivait  en France  depuis plus 50 ans. Elle est décédée samedi matin, (27  avril) d'une crise cardiaque à l'âge de 74 ans

"Une si belle mort" est le titre de l'un de ses spectacles de conte  (qui avait fait un triomphe en 2001 à Avignon)  mêlant  l'imaginaire, les coutumes et les émotions sur le thème  de la mort. On retrouve à travers cet exemple, l'engagement de toute une vie : la conteuse bien que ne vivant pas en Haïti portait en elle l'âme de son pays. Elle a notamment réalisé un CD  " Dis moi des Chansons  d'haïti"  ou encore un receuil de contes  d'Haïti  "La reine des Poissons", . Plusieurs de ces ouvrages dédiés au jeune public ont remporté un grand succès en particulier "L'oranger magique " écrit par Mimi et illustré par Clémentine Barthélémy. Mais elle était avant tout une femme de théâtre qui faisait revivre sur scène les contes d'Haïti  pour le bonheur des petits et des grands.

Le 11 novembre 2007 , de passage à Bruxelles, elle déclarait  "Mes premiers pas vers le théâtre, mon apprentissage sur le tas et mes études universitaires ont abouti à une pratique du théâtre sur la mémoire de mon pays. Je dois résister à la perte d'identité, à l'aliénation à laquelle me condamnait mon assimilation à la France. C'est dans une optique de résistance pour ma survie mentale de révolte et de militante que j'aborde le théâtre " ( Le Courrier - N. 4 N.S.- Janvier Février 2008) .

Pour l'ensemble de ses oeuvres, la conteuse a reçu de nombreux prix et distinctions : Chevalier de l'ordre national du Mérite, Officier  de l'ordre des Arts et des Lettre,  Becker d'or au 3 ème festival de la francophonie en 2989...Elle a par ailleurs assuré la présidence de plusieurs jury. Roland Moreau lui a consacré un documentaire de 52 minutes Mimi Barthélémy « La voix de la conteuse»  qui a été diffusé à la  Médiathèque du Lamentin à l'occasion de la dernière édition du FEMI  le 24 janvier 2013.

Dans quelques jours le festival Cap excellence en théâtre 2013 ouvre ses portes. Un hommage lui sera sûrement rendu.