Mois du créole : Kréyol an mouvman 2012
le MARDI 02 OCTOBRE 2012
Du 3 au 31 octobre c'est le Kréyol an mouvman 2012. Au programme des conférences, des tables rondes, une veillée culturelle pendant tout le mois.
A noter une table-ronde des acteurs du gwoka « Poblèm a po a kabrit adan fabrikasyon a tanbou Gwadloup » au Fort Fleur d’épée au Gosier. On abordera un problème bien réel rencontré . par les fabricants de ka en Guadeloupe qui ont du mal à se fournir en peaux de cabris.
Le Conseil Général a souhaité innover cette année en proposant à coté de la fameuse dictée en créole une épreuve de thème et de version créoles, à l’attention du tout-public à la Bibliothèque municipalede Grand Bourg, à l'UAG Fouillole à POinte-à-Pitre ainsi qu'à Saint-Claude.
L'habitation La Ramée accueille la manifestation phare du Kréyol an mouvman : Pran ti ban la sizé le 27 octobre à partir de 19H00. La soirée déclinée autour du thème " Lanmou" mettra à l'honneur les brodeuses de Vieux-Fort (broderie à Vieux-Fort). Le groupe martiniquais « Bélya » et le groupe « Indèstwas ka » seront en lyannaj le temps d'un concert.
L'Education Nationale qui chaque année participe à l'èvènement organise la semaine académique du créole. A l'occasion du lancement officiel de la semaine, une table-ronde sera organisée le mercredi 17 octobre ( lieu non précisé) sur le thème: « Enseigne t-on l’identité ? ». «Es nou pé apwann on moun kimoun i yé ? ». Une question qui sûrement passionnera les participants !
Deux ouvrages paraitront dans le mois : la nouvelle édition revue corrigée augmentée du dictionnaire créole-français d 'Hector Poullet, Sylvianne Telchid, Ralph Ludwig et Danièle Montbrand et le dictionnaire des rimes en créole d'Hector Poullet (il sera très utile aux poètes !).
François

Bonjour,
Superbe initiative, bravo.
Existe-t-il une action en faveur des non-créolophones au cours de cette manifestation ? Une initiation par exemple ?
A bientôt
F.