Mois du film documentaire 2012: temps forts de la semaine

le MARDI 20 NOVEMBRE 2012

Soirée spéciale : La nuit de la « rénovation » : de Pointe-à-Pitre à Pékin

Mardi 20 novembre,  18h, Centre culturel Rémy Nainsouta, Pointe-à-Pitre

Chez nous à Pointe-à-Pitre de Paul et Maguy Carpita. - Guadeloupe, 1978, 56’, prod. Ville de Pointe-à-Pitre

Ce film de commande de la ville de Pointe-à-Pitre est un précieux témoignage du Pointe-à-Pitre des années 70.

 L’ange de Doel de Thomas Fassert. - 2011, 76’

À soixante-quinze ans, Émilienne refuse de quitter Doel, en Belgique flamande. Le village, coincé entre la centrale nucléaire et le port d'Anvers, doit être démoli pour élargir le port. Peu à peu, Émilienne voit sa ville prendre des allures de ville fantôme. Fruit d'un travail de terrain de six ans, ce documentaire dresse un portrait intimiste et touchant des habitants de ce quartier voué à disparaître. Tous défilent dans la cuisine d'Émilienne, où s'échangent  les potins du village

 
RUPAP réalisation Comawak Prod : Les Amis du Net / C Nou Menm / Kontras Prod. -  2009, 22’
rojet documentaire réalisé avec des jeunes de quartiers sur la Rénovation Urbaine de Pointe-à-Pitre (RUPAP)


RUPAP-Part1 by Jeunesdemacite



 Dans les décombres (Qian Men Qian) de Olivier Meys. - 2008, Chine, 85’

A Pékin, les derniers Hutong de Qianmen, ancien quartier populaire et véritable mémoire de la ville, disparaissent sous les coups de pelleteuses pour qu’un Pékin flambant neuf accueille les Jeux. Les expropriations sont brutales, les indemnisations insuffisantes, les protestations vaines. La police veille, la presse est absente. Olivier Meys filme la colère, l’angoisse des habitants et leur détermination à rester jusqu’au bout..


Soirée spéciale « musique et cinéma »

    Vendredi 23 novembre, 19h, Fort Fleur d’Epée, Bas-du-Fort

·Chet's romance de Bertrand Fèvre. - 1988, 09’. Le film raconte l'histoire d'un faisceau de lumière qui tombe d'une note de musique. C'est aussi un hommage au musicien Chet Baker... C'est la musique d'une légende, le portrait d'une romance.

·.When you’re strange de Tom DiCillo. -2009, 82’, VOSTFR
Aucun groupe n’a incarné autant la révolte de la jeune génération que les Doors.  Leur son  incomparable, leur volonté  infaillible de liberté artistique absolue ont inspiré des générations de jeunes. Tom DiCillo  relate, près de quarante ans après la mort de Jim Morrison, l’aventure exceptionnelle des Doors.
DiCillo nous dévoile des archives inédites filmées, pour certaines, par Morrison lui-même. Le commentaire est dit dans la version originale par Johnny Depp.

·Roots, rock, reggae de Jeremy Marre. - 1977, 52’, VOSTFR
Ce film trace le portrait musical du reggae, en Jamaïque, dans son contexte politique.

· Flamenco entre deux Suds de Jacques Maigne et Christian Fienga. - 2012, 52’
En janvier 2012, au Sud de la  France, en Andalousie, des musiciens et des chanteurs se moquent des frontières, des drapeaux et  des chapelles. D’un sud à l’autre, le flamenco est une langue commune, un secret partagé. C’est cette histoire que Jacques Maigne, l’auteur du film, grand spécialiste du flamenco installé à Nîmes depuis de longues années, et de Christian Fienga (le réalisateur) racontent dans leur film documentaire.
 

Soirée spéciale Caribéenne

Samedi 24 novembre, 16h-23h30, Ciné-théâtre du Lamentin


. Calypso Dreams de Geoffrey Dunn et Michael Horne. - 2008, 103’,  VOA 

Ce documentaire est considéré comme LE documentaire sur le Calypso. Il est construit avec des interviews et des extraits de concerts des plus grands Calypsonians.


. Moi Maryse C, écrivaine noire et rebelle de Dimitry Zandronis. - 2011, 52’
Le documentaire qui lui est consacré revient sur sa vie et son œuvre intimement liées, voire entremêlées. Il participe à la découverte de l’une des plus grandes romancières de la Caraïbe, très connue dans le monde et aux Etats-Unis, et moins en France. Le traitement du film se veut très original, loin des biographies classiques sur les écrivains, optant pour un parti pris artistique novateur sur la forme choisie.

 Mauvais genre de Guy Gabon. - Varan Caraïbe, 2012, 19’
Sélection issue des films documentaires « Tourments d’amour » de la session de formation Varan Caraïbe, 2012
Je m’appelle Guy. Ce prénom de genre opposé à mon sexe féminin m’a été donné par mon père. J’ai eu besoin de retourner dans mes souvenirs pour comprendre pourquoi ce prénom est un fardeau que je porte.

 

Gros sur mon cœur de Chloé Glotin. -2011, 52’
Le film retrace un pan de l’histoire de la résistance en Martinique. C’est aussi l’histoire d’ « une rencontre avec les survivants  (ils ont entre 85 et 90 ans), qui nous racontent pourquoi et comment ils sont partis de la Martinique, dans quel contexte et dans quel état d’esprit, avec quelles motivations, mais est aussi l’occasion de confronter leurs descendants à ces souvenirs, puisque la plupart de ces hommes ont très peu (ou pas du tout) parlé de ce qu’ils ont vécu."

 
La valeur de l'exemple de Pierre Meynadier. - 2012, 52’
En Haïti,  la  fondation Seguin  a entrepris de reboiser une petite région des montagnes, afin de stopper l’érosion et l’écoulement des boues vers la mer. Haïti est sans doute le premier pays au monde à avoir épuisé ses ressources forestières, et les conséquences décrites dans le film sont désastreuses, jusqu’à avoir causé un nombre absurde de victimes lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010.

 Faubourg Trémé :  the untold story of News Orléans de Dawn Logsdon. -  2008, 90’,VOA
Documentaire sur l'histoire des afro-américains et de  la Nouvelle Orléans

 
On vi lakou / Philippe Hurgon. 2011, 16’, VOSTFR
Sélection issue des web documentaires « De Cases en kaz » , formation Varan Caraïbe, 2011
Cours Selbone : dans l'entrelacs des "Lakou" se tissent les solidarités et se perpétue l'esprit de résistance. Kapi nous guide dans ces ruelles et nous fait découvrir un quartier, un monde, un mode de vie revendiqué par ses habitants.

 Herby , le jazz et la musique haïtienne de Arnold Antonin. - 2012, 82'
Découverte de la carrière du musicien, homme de radio et  producteur Herby Widmaïer.
Herby Widmaier a enregistré des musiciens et des orchestres pendant près de 40 ans en Haïti. Il a lui-même chanté et joué avec de nombreux groupes haïtiens et étrangers.
Selon le réalisateur, ce film permettra de découvrir l'histoire de Monsieur Widmaier, celle de sa famille et de la musique populaire de danse urbaine en Haïti. Le film mettra également en évidence ses relations avec la musique latine et le jazz.

 Semitostado  d’Alex Wolfe. - 2012, 60’
Documentaire sur les fermiers, planteurs de café  de Puerto Rico.


Entrée libre et gratuite.