Mois du Film documentaire à l'Université

le MARDI 20 NOVEMBRE 2012

A l'occasion du mois du film documentaire 2012 en Guadeloupe des projections vous sont proposées à la bibliothèque universitaire de Fouillole. Entrée gratuite.


BU Camp Jacob, Salle polyvalente, 16h30


Mercredi 21 novembre, 16h30


Mémoire cubaine /Alice de Andrade et Ivan Napoles. – Cuba, 2010, 68’

Le film présente les événements les plus marquants de la seconde moitié du XXe siècle, vus à travers la caméra des documentaristes de l'Île, les cinéastes de Cuba. Des frissons de la guerre froide aux solos virtuoses de Bola de Nieve au piano ; de la découverte des camps de la mort au Cambodge à la Révolution des oeillets au Portugal ... Durant trois décennies et sous la direction générale du brillant documentariste Santiago Álvarez, les cinéastes talentueux du ICAIC témoignèrent de presque tout.



 
Intrigues et passions à Cité Chanzy / Alex Bicharra, 2012, 18’ Varan Caraïbe

 Dans les faubourgs de Pointe-à-Pitre, les journées du mois d’août à la cité Chanzy sont rythmées par les jeux des e

 

BU Fouillole, salle Guy Lasserre, 18h

 

Jeudi 22 novembre, 18h

J'ai huit ans / Yann le Masson, Olga Poliakof. - Algérie, 1961, 9’
A partir de leurs dessins, des enfants algériens parlent de leur expérience de la guerre. Projeté clandestinement, saisi 17 fois et censuré pendant 12 ans, un film majeur sur la guerre d'Algérie.


Audin Maurice, la disparition / François Demerliac. – Algérie, 2010, 70’
1957 : Alger. Maurice Audin, 25 ans, est arrêté par les parachutistes français. Sa femme et ses trois enfants ne le reverront plus. Ce jeune colon, mathématicien, est déclaré "évadé" par l'armée… Les derniers témoins et les historiens revisitent la guerre d'Algérie à travers ce destin tragique devenu le symbole de ce conflit sans nom…


 Jeudi 29 novembre, 18h

Atlantiques  /  Mati Diop. -  Sénégal, 2009, 15',
A la nuit tombée, autour d’un feu, Serigne, jeune dakarois d’une vingtaine d’années, raconte à ses amis son odyssée


Sombras (les Ombres) / Oriol Canals . – Espagne, 2009, 94’
Chaque année, comme s’ils participaient d’un étrange rituel printanier, des milliers d’immigrés viennent s’échouer en Espagne. Un autre naufrage les y attend : l’errance parmi les ombres. Depuis la marge d’un monde qui ne veut plus les voir, ces hommes, en se confiant à leur famille par lettre vidéo, nous regardent dans les yeux.