Palais des sports du Gosier : Claude Kiavué à la barre.

le MERCREDI 26 SEPTEMBRE 2012

 Claude Kiavué, à la tête du Centre des Arts et de la Culture (CAC) pendant plus de 10 ans, est depuis peu le premier et tout nouveau directeur du Palais des sports du Gosier. Cette structure implantée à l'entrée de Bas du Fort, profitera sans aucun doute de la place laissée vacante par le CAC. D'ores et déjà, plusieurs manifestations y sont programmées : le salon de l’événementiel les 12 et 14 octobre, le groupe Kannida le 26 octobre, et à la mi-novembre Sa ki ta’w.

Les retards pris sur les travaux de réhabilitation du Centre des arts laissent planer une incertitude quand à l'ouverture prochaine de cette structure. Même si l'évènement tient plus du symbole et ne laisse rien présager pour le CAC, cette embauche au Palais des sports renforce encore les inquétudes des guadeloupéens attachés à cette véritable institution culturelle à Pointe-à-Pitre.

Le Centre des arts ouvrira-t-il un jour ? Les financements (les travaux sont estimés à 22 millions) sont-il bouclés pour mener les travaux à terme ?  Le contexte n'est pas en effet favorable en période de restriction budgétaire pour les collectivités et l'Etat. Et puis ... il y a aussi le projet du Mémorial Acte estimé à 50 millions d'euros ! (voir notre billet du 9 novembre 2011 : Mémorial ACTe : où en sommes nous ?)

Retrouvez l'entretien accordé par Claude Kiavué, un dossier sur les experts judiciaires et l'actualité très brulante sur le traitement des déchets dans l'hebdomadaire Nouvelles semaines à paraître demain jeudi dans les kiosques. Nouvelle semaines est aussi disponible sur kiosque.fr.