Récits identitaires et mémoire de lesclavage
le MERCREDI 28 SEPTEMBRE 2011
L’Université Populaire du CM98 organise son premier « colloque des jeunes chercheurs » sur le thème « Récits identitaires et mémoire de l’esclavage » avec : Audrey Celestine, Edelyn Dorismond, Vanessa Gally, Roseline Garcia-Balester, Ary Gordien et Ulrike Zander.
Ce panel de doctorants, docteurs et étudiants en sciences humaines et sociales, présentera un aspect de leur recherche en France hexagonale, en Guadeloupe, en Haïti et en Martinique portant sur « les enjeux de la mémoire de l’esclavage » ?
La matinée sera consacrée à la reconnaissance institutionnelle de la mémoire de l'esclavage en France hexagonale. Les interventions porteront sur l’esclavage dans l’œuvre du regretté poète Edouard Glissant, le milieu associatif afro-antillais en France hexagonale et l'action des institutions nationales.
Les thèmes abordés l’après-midi concerneront les phénomènes identitaires et politiques dans les sociétés issues de l'histoire esclavagiste (Guadeloupe, Haïti, Martinique). Une réflexion philosophique portant sur les figures de la diversité antillaise précédera la présentation d'analyses ethnologiques sur le lien entre mémoire de l’esclavage et politique en Guadeloupe et en Martinique.
Samedi 8 Octobre 2011 de 9h à 18h, Université Paris 8 - Amphithéâtre D -2, rue de la Liberté – 93352 Saint Denis -Métro : Saint Denis Université