Sous le soleil… du Gosier.

Sous le soleil… du Gosier.

le LUNDI 22 JUIN 2015

Sous le soleil… du Gosier.

Dimanche dernier, tous les ingrédients visuels d'une sitcom californienne était réunis sur la plage de la Datcha du Gosier; la plage, au sable blanc, la mer turquoise et le soleil de plomb. Pourtant si le fun était au rendez-vous, le sérieux de la compétition et du thème étaient omni présents. Reportage  OGF lessaintes-resa.fr

La LSSRG (Ligue de sauvetage et de secours de la Région Guadeloupe) en collaboration avec l'AAA (Association des Amis de la Natation) organisait sa première compétition en mer.
 
Le Président de la Ligue Régionale de Sauvetage et de secourisme de la Guadeloupe, ROBERT Geoffroy  de nous éclairer sur la manifestation:"C’est la première manifestation de ce genre. Le sauvetage côtier sportif est une discipline appelée à se développer à grande échelle en Guadeloupe. La première compétition de sauvetage a été organisée en 1902 et la créée en 1899 et a donné naissance à la Fédération Française de Natation en 1920. C’est une discipline qui existe depuis très longtemps. La Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme développe deux branches d’activités importantes : le Secourisme et le Sauvetage. Les activités de sauvetage côtier se développent selon un programme olympique, puisque du 13 au 28 septembre 2014 ont été organisés les championnats du monde de sauvetage sportif. Avec l’Ecole Nationale de Sauvetage, on va développer cette discipline dans le milieu scolaire et extra-scolaire. Nous avons signé une convention au plan nation avec la FFSS pour pouvoir développer les activités dans le milieu scolaire. La ligue de sauvetage a signé une convention avec la Région pour former des sauveteurs BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) sur l’ensemble des communes de la Guadeloupe et cela dure depuis 2011 ! "
 
Des quatre coins de la Guadeloupe, les jeunes sauveteurs en formation se sont affrontés dans différentes épreuves basées sur le sauvetage côtier.
Rapidité avec le "Beach flags" (course de vitesse départ allongé), technicité avec la "Planche de sauvetage" (course en planche de sauvetage au départ de la plage avec parcours autour de bouées), endurance avec le "Mini combiné" (les coureurs enchainent nage, planche, course)
 
L'équipe d'encadrement de la ligue (avec les trois Saintois au deuxième rang) A droite la Secrétaire de la ligue Claire Saint-Auret.

Les Saintois à l'honneur
 
Invités surprise pour cette première édition Jason, Florent, Kevin, les trois jeunes sauveteurs de Terre-de-Haut dont la presse a parlé le mois dernier pour leur courageuse intervention pour venir en aide à une plaisancière américaine en détresse sur son bateau, alors qu'ils étaient fraîchement diplômés. La ligue les a intégrés dans l'encadrement de la compétition.
 
Départ de la course en planche de sauvetage pour les jeunes filles.
 
A peine le pied posé sur la berge, il faut encore courir sur le sable en portant sa planche !
 
 
La compétition ouverte aux compétiteurs dès l'âge de 7 ans  a montré un spectacle de toute beauté et surtout une jeunesse Guadeloupéenne formée et investie dans l'assistance de son prochain. Nul doute au vu de la détermination et le courage qu'ont montré ces jeunes dans les différentes épreuves. Gageons que nos plages seront de plus en plus sûres! 
 
Angebert, le Juge de la compétition, affiche un visage serein après les épreuves et la remise des médailles. Un bon cru cette première édition !
 
Difficile de faire tenir en place  les jeunes médaillés pour la photo "officielle". Trop excités !
 

OGF lessaintes-resa.fr

Ajoutez un commentaire