Femi 2018

  • Lamentin
  • Du 11 mai 2018 au 19 mai 2018

Le FEMI, festival francophone de cinéma de la Grande Caraïbe, se donne pour mission de promouvoir les œuvres cinématographiques et les cinéastes des Antilles-Guyane et plus largement de la Caraïbe.

Le FEMI est également l’occasion de découvrir le meilleur du cinéma international à travers une programmation diversifiée de films incitant à la réflexion sur des sujets de société, mais aussi de dénicher des talents en devenir et mettre en lumière des talents confirmés. La 24ème édition prévue initialement  du Samedi 27 janvier au Samedi 03 Février 2018 se déroulera finalement du 11 au 19 mai


Téléchargez le programme en version pdf .  ( 8 méga)



L’invité d’honneur : Gary Dourdan est un acteur et musicien américain, né le 11 décembre 1966 à Philadelphie. Il a grandi dans une famille de musiciens et a appris dès son plus jeune âge à jouer de nombreux instruments, comme la guitare ou le saxophone. Au début des années 1990, Gary Dourdan emménage à New York, où il joue dans différents groupes de musique pour finalement se tourner vers la carrière d'acteur. En 1997, après quelques apparitions dans des séries télévisées comme « Lois et Clark» ou «Swift Justice », il joue dans le film à succès «Alien, la résurrection ». Puis, en 2000, il intègre l'équipe de la série « Les Expert» dans le rôle de Warrick Brown, et ce durant huit saisons consécutives. Il apparaît ensuite dans la série « Marie Jane » (Canal+). Il a récemment complété le tournage de «AllShe Wrote», une comédie noire du jeune réalisateur Bulgare Niki lliev, dans lequel Gary joue un ancien lutteur de MMAqui souffre d'un handicap mental causé par ses combats.

 
Le Jury officiel


A cette 24™e édition, le festival a reçu 1500 films, 33 ont été sélectionnés pour la compétition. Les membres des quatre jurys suivants vont récompenser les meilleurs films qui recevront un trophée etlou un pr
 
 
Didier MAURO  Président des jurys
Cinéaste documentariste depuis 1980. Docteur de l'université de Paris III Sorbonne et master en ethnologie et sociologie, qualifié Maître de conférences, il enseigne le cinéma docu¬mentaire depuis 1991. Il a créé en 2012 en Guadeloupe L'Atelier de cinéma des Antilles. En 2000, il a été élu membre de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer pour l'ensemble de ses travaux consacrés aux sociétés du Sud.
 
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦LONGS MÉTRAGES*********************
Georges-Henri ANTOINE
Responsable Ciné-Club et Image & Son, Médiathèque de Lamentin Formé à l'ESEC, il participe à la création du service Image et Son de la médiathèque de Sucy-en-Brie (Val-de-Marne). En 1997, Georges-Henry rejoint la Guadeloupe et devient responsable de la section Image et Son de la médiathèque du Lamentin. Passionné de cinéma, il continue aujourd'hui encore, et 16 ans après sa création, de faire vivre le ciné-club (TOP CINE) qu'il a initié au sein de cette structure.

Jean-Claude BARNY, Réalisateur
Le cinéma de Jean-Claude BARNY revendique clairement son identité, celle des Caraïbes, à mi-chemin entre l'Europe des auteurs et l'Amérique de l'industrie de l'Entertainment. Il réalise « Nèg Maron » en 2005. En 2007, il réalise « Tropiques Amers», une série historique, en six épisodes, qui revient sur les heures sombres et méconnues de la France de la fin du XVIIIe siècle. En 2015, un téléfilm «Rose et le Soldat» produit par Lizland Films. Puis en 2017, « Le Gang des Antillais».

Patrice GANOT, Ingénieur des Eaux et Forêts Cinéphile depuis son plus jeune âge (parents, eux-mêmes, cinéphiles). , 1988-1999 : membre fondateur et Président de l'Association Ciné-club Les Cinéphages-organisation de séances hebdomadaires régulières, de festivals et de séances scolaires. Il a vu la naissance du FEMI et l'a quelque peu accompagnée. Initiateur, dès 1989, de la mise en œuvre de «Collège au Cinémas-"Plan Lang/CNC-en Guadeloupe, et en Martinique (relations avec le CMAC). Cette importante opération fut conduite par Les Cinéphages de 1993 à 1999

Elie MUNOZ, Professeur au Lycée de Sainte-Rose de Guadeloupe Elie Munoz est professeur d'espagnol au Lycée Sonny Rupaire de Sainte Rose. Il enseigne également le cinéma audiovisuel dans les classes artistiques. Avec Christiane Thirion, Alain Farina et Jean Marie Maceira, il a participé, il y a vingt ans, à l'ouverture de cette option en Guadeloupe. Le succès de cet enseignement n'a fait que croître puisqu'aujourd'hui six lycées proposent cette option qui est présentée au baccalauréat et donne à certains jeunes l'envie de s'orienter vers les métiers du cinéma et de l'audiovisuel.
 
********************* DOCUMENTAIRE *********************
 
Marie-Chantal FRANCILLETTE, Directrice du Pôle Animation à Sainte-Anne Entrée dans la fonction publique territoriale en 1998, Marie-Chantal BERNARD FRANCILLETTE a été Directrice des affaires culturelles de la ville du Gosier, de 2010 à 2016. Membre de Varan Caraïbe, elle a fait également partie du collectif ayant œuvré pour fédérer les bibliothèques autour du mois du Mois de Film Documentaire. Depuis 2016, elle est Directrice du Pôle Animation de la ville de Sainte-Anne.

Samuel CHAUVIN, Producteur  Co-fondateur de la société Promenades Films en 1996 Sa principale activité est la découverte de nouveaux talents sur des territoires émergents.
La co-production internationale est ainsi au cœur de ses préoccupations avec un intérêt particulier pour l'Amérique latine. Parallèlement à son travail de producteur, il réalise des missions ponctuelles dans la Caraïbe et en Amérique du Sud.

Ghislaine MASSET, Exploitante Salles Cinémas
Directrice et animatrice des salles 7 Parnassiens, 5 Caumartin et Le Lincoln, à Paris. Ces trois salles sont réputées pour privilégier le cinéma d'auteur et aussi pour donner pleinement leur chance aux premiers films de nouveaux réalisateurs. Ce qui la meut, à côté de son travail administratif et de gestion d'une équipe, c'est la création d'événements. Des festivals sont organisés dans les trois salles (Cinéma créole, Cinéma et poésie, Enfances dans le monde, Cinéma chinois, Films indépendants européens...
 

+++*++++++++++*++++++ COURT-MÉTRAGE +*+++++++++++++++++++
 
Mathieu AGLOSSI, Réalisateur
Mathieu AGLOSSI intègre en 2009 une école d'art dramatique durant quatre ans (Théâtre et Cinéma) à Lille. Il développe alors le goût de la mise en scène et de l'écriture, ce qui le conduit à la création d'une première pièce de théâtre intitulée « Personnages en quête d'histoire » et bien d'autres. En 2010, Mathieu réalise son premier court-métrage dans des conditions professionnelles prépare actuellement au tournage de son premier long-métrage prévu pour cet été.
Stéphanie JAMES, Productrice / réalisatrice
Originaire de la Martinique, ancrée en Guadeloupe, Stéphanie JAMES est avant tout caribéenne. Auteure et productrice de sériés télévisées et de documentaires diffusés sur plusieurs réseaux télévisuels et dans de nombreux festivals internationaux. Avec son mari, Steve JAMES, elle a créé SHAKTI PRODUCTIONS en 2002, une société de production audiovisuelle destinée à promouvoir la Caraïbe dans le monde, à travers son extraordi¬naire patrimoine culturel, historique, naturel et humain.
Patrick PERGENT, Conseiller Académique
Patrick PERGENT est délégué académique à l'Éducation aux médias et à l'information (DAEMI) pour la Région académique de la Guadeloupe. Conseiller technique du recteur, il assure la coordination du Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) et est opérateur du ministère de l'Éducation nationale pour l'Éducation aux médias et à l'information .Il siège au Comité directeur du Campus des métiers de l'audiovisuel et du cinéma de Pointe-Noire et au jury du concours "Jeunes cinéastes".
+++++++++++++++++++COURT DOCUMENTAIRE +++++++*++++++*++♦+
Jean-Luc VILUS, Conseiller Académique
conduit plusieurs projets audiovisuels au sein du LPO de Pointe Noire. Notamment un projet phare autour de Luc Reinette. Par ailleurs, il a été co-ordonnateur d'un projet autour de l'école avec Monsieur Pazzé. Journaliste sportif au sein de la rédaction de RCI Guadeloupe.
a ensuite publié plusieurs articles dans la presse écrite. Il est également photographe.


Gibet Florian ABENSOUR, réalisateur I Christophe AGELAN, Réalisateur, Producteur I Antoine CUPIAL, scénariste Jocelyne GIRONDIN-FANON, Expert en fonds européens I Coumha KONE, Productrice, animatrice Patrick LESTER, ingénieur, Designer3DI Fatou SOW, Manager, Productrice
AUTRES INVITES
 
Les Rendez-vous

RENCONTRES & DISCUSSIONS
MARDI 15 MAI 2018 9H30 I MÉDIATHÈQUE DE LAMENTIN Présentation de la formation : « Masterclass avec Jean-Claude BARNY »
Rencontre avec Jean-Claude BARNY sur son parcours de réalisateur et présentation de la formation intitulée «Formation des Cinéastes d'ailleurs pour un cinéma de la diversité» qu'il propose de réaliser au second semestre 2018 à l'attention de professionnels de cinéma
.
MARDI 15 MAI 2018 19H00-22H00 I SALLE DES FÊTES DE LAMENTIN
FEMME & CINEMA : « Conférence sur l'image de la femme au cinéma et dans la publicité»
Présentée par le réseau MARIE GWADLOUP
 
MERCREDI 16 MAI 2018 9H30 I MEDIATHEQUE DE LAMENTIN Table ronde : « Les enjeux de la culture pour une société »


CONFERENCE-DEBAT SUR « LE CINEMA AFRO-AMERICAIN» avec Régis DUBOIS, réalisateur & é
Projection L'OMBRE D'HOLLYWOOD », en amont de la conférence
Régis Dubois est Docteur en cinéma, auteur, journaliste, réalisateur et enseignant en BTS & Bachelor audiovisuel à Marseille. Il a notamment écrit pour CinémAction, Africultures, Le Monde Diplomatique, Manière de Voir, L'œil, Contre¬temps, Afrique Magazine, Télérama, Brazil, Tausend Augen ou CFQD et publié entre autres « Images du Noir dans le cinéma américain blanc(1980-1995), (t'Harmattan, 1997), "Dictionnaire du cinéma afro-américain " (Séguier, 2001), "te Cinéma des Noirs américains entre intégration et contestation " (Le CerfICorlet 2005), "tes Noirs dans le cinéma français, de Joséphine Baker à OmarSy" (LettMotif 2016), "te cinéma noir américain des années Obama" (LettMotif, 2017) ou encore "Eldridge Cleaver, vies et morts d'une Panthère noire" (Afromundi, 2017).
 
Le programme



Vendredi 11 mai | CINE-THEATRE DE LAMENTIN
20h00   CÉRÉMONIE D'OUVERTURE
Sous l'égide du Conseil Régional de la Guadeloupe & de la Ville de Lamentin en présence du président et des membres des jurys. Au programme:
•    Discours d'ouverture I Cérémonie de présentation des invités
•    Film d'ouverture : « TELLTHEM WE ARE RISING: THE STORY OF BLACK COLLEGES
& UNIVERSITES» "Dites-leur que nous Avançons: L'Histoire des Universités Noires aux Etats-Unis »
Stanley NELSON - USA, 2017,1h25, documentaire, VOSTF
L'histoire des universités qui formaient exclusivement les afro-américains (HBCU) a commencé avant lag uerre civile américaine (1861-65). Ces institutions ont influencé le cours de l'histoire de la nation
américaine.
Soirée sur invitation

LUNDI 14 MAI
| CINE-THEATRE DE LAMENTIN
10h00   COMPETITION DOCUMENTAIRE LIBERTE  LILI de Dominique Fischbach 152'
11h00   COMPETITION DOCUMENTAIRE DE LA SAKAY A L A CARAPA de Olivette Taombé 152'
14h00   COMPETITION LONG METRAGE EL SILENCIO DEL VIENTO de Alv aro Aponte-Centeno 1h30 VOSTF
16h00   TANNA de Bentley Dean & Martin Butler 11 h44
18h00   Carte blanche au festival de; Rochefort-Pacifique  LE PATRIARCHE de Lee Tamahori 11 h42
20h00   « FENETRE SUR L'INTERNATIONAL »
1)    HANDICAPES ET CHAMPION, Lycée Faustin Fléret 19'
2)    LE JOUR D'APRÈS de Sangsoo Hong 11 h32

MARDI 15 MAI
CINE-THEATRE DE LAMENTIN
11 h30   COMPETITION LONG METRAGE
SANTA SANDRES de Carlos Lechuga 11 h451 VOSTF
14h00   COMPETITION LONG METRAGE
NUIT DE GREVE de Yoann Jean-Charles |1h15
16h00   COMPETITION LONG METRAGE
1) KAFOU de Bruno Mourrai I 50'
2) LE MAFATAIS de Olivier Carrette 153'
18h00   « FENETRE SUR L'INTERNATIONAL »LE JEUNE KARL MARX de Raoul Peck 11 h58
20h00   « FENETRE SUR L'INTERNATIONAL »
FAUTE D'AMOUR de Andrey Zvyagintsev I 2h07

MERCREDI 16 MAI
11 h30  COMPETITION DOCUMENTAIRE
DJAMBAR, SEMBÈNE L'INSOUMIS de Éric Bodoulê Sosso I 87'
14h00   SEANCE OUTREMER
ALORS ON DANSE de Jacques Navarro-Rovir 156'
16h00   CECI N'EST PAS UN FILM de Mathieu Aglossi 13'36
GURUMBE, « Mémoires Andalousiennes » de Angel Rosale 172'
18h00   IAM NOT YOUR NEGRO de Raoul Peck I 94'
20h00   SOIREE SPECIALE
Causerie avec l'acteur afro-américain Gary DOURDAN
20h30   Film en avant-première "ALL SHE WROTE" de Nikki lliev 197' I avec Gary DOURDAN

JEUD1 17 MAI 2018 CINE-THEATRE DE LAMENTIN
CÉRÉMONIE DE CLÔTURE
20h00   Sous l'égide du Conseil Régional de la Guadeloupe & de la Ville de Lamentin Au programme : Remise du Palmarès « Musique & Chant»

SAMEDI 12 MAI
_ MEDIATHEQUE DE LAMENTIN 15h00    COMPETITION DOCUMENTAIRE
BURKINABÉ RISING « THE ART OF RESISTANCE IN BURKINA FASO » de lara Lee I 71' MA MONTAGNE de Olivier Kancel 152'
17h30    COMPETITION COURTS METRAGES (1H35) CHANEL de Humberto Vallejo 110' FEFE LIMBE de Julien Silloray 128'
L'HISTOIRE DES LIONS de Marie-Sandrine Bacoul 118'
KARMA de Ragunah Manet & Ashok 115'
MO PA JEN BLIYE TO de Lyne Benoît & Pélagie Serge Poyotte I 24'
19h00    RENE DEPESTRE, ON NE RATE PAS UNE VIE ETERNELLE de Arnold Antonin 1100'
LUNDI 14 MAI
_MEDIATHEQUE DE LAMENTIN 14h00    COMPETITION COURTS DOCUMENTAIRES (1H46) CACO'S BAR de Gilles Gacel 30' LUCIEN de Richard Kancel 119' SEVENTEEN de Chloé Gotin 119' BLANCHE de Nantenaina Lova 124-30' LAKANAde Richard Kancel 114'
16h00    COMPETITION DOCUMENTAIRE (1H41 )
MAI 67, NE TIREZ PAS SUR LES ENFANTS DE LA RÉPUBLIQUE de Mike Horn I 49' LA VIERGE DU GRAND RETOUR de Henri Vigana et AmingoThora 152'
18h00    COMPETITION COURTS METRAGES (1H39)
TEMPS MORT de Jeff Taver & Mathieu Dinh 115' LES ESCALES DE L'OUBLI de Jean-Luc Miheaye I 26' PASSENGERS de Christophe Agelan I 22' LE PAPILLON de Cyrille et Romain Paillés 126'
19h45    COMPETITION DOCUMENTAIRE
JOCELYNE, Ml TCHE MWEN de Maharaki 190'
MARDI 15 MAI|MEDIATHEQUE DE LAMENTIN
14h00    COMPETITION DOCUMENTAIRE
UN JOUR ÇA IRA de Edouard & Stan Zambeaux 186'
16h00    COMPETITION COURTS METRAGES (1H00) OÙ EST LE MÂLE? de Teddy Albert I 7' LES MOTS QUE CHUCHOTENT NOS OMBRES de Samuel Tanda I 26' PIMENTADE de Stéphane Floricien 127'
17h00    COMPETITION DOCUMENTAIRE
LAKAY SE LAKAY de Aurélien Vallotton I 57'
18h30    COMPETITION DOCUMENTAIRE
CHALVET, LA CONQUÊTE DE LA DIGNITÉ de Camille Mauduech 11 h50
FEMI DANS LA VILLE

LES COMMUNES DE GUADELOUPE PARTENAIRES
Programme des Projections
 Baie-Mahault
LUNDI 14 MAI
LYCEE CHARLES COEFFIN 14h00    ELTECHO
 
MARDI 15 MAI
| FOYER GERARD LOCKEL 19h30    IAMNOTYOURNEGRO
 
JEUD1 17 MAI
LYCEE CHARLES COEFFIN 14h00    LE PROFESSEUR DE VIOLON

Deshaies
DIMANCHE 13 MAI
SALLE DE DELIBERATION, HOTEL DE VILLE
10hOO    Projection A L'OMBRE D'HOLLYWOOD suivie d'une causerie avec Régis DUBOIS, écrivain, réalisateur, journaliste

GOSIER
MERCRED116 MAI
| MEDIATHEQUE RAOUL GEORGES NICOLO 19h30    COEUR D'HAÏTI de Steve & Stéphanie James, en présence du réalisateur et de la productrice
 

GOURBEYRE
SAMEDI 12 MAI
MAISON DE LA CULTURE GILLES FLORO 18h30    IAMNOTYOURNÉGRO 20h30    LE JEUNE KARL MARX
LUNDI 14 MAI
19h30    TELL THEM WE ARE RISING
MERCREDI 16 MAI
19h30    CECI N'EST PAS UN FILM ALORS ON DANSE
JEUDI 17 MAI
19h00    LE PATRIARCHE
VENDREDI 18 MAI
19h00    LE PROFESSEUR DE VIOLON

MORNE-A-L'EAU

MARDI 15 MAI
09h00    Rencontre des scolaires avec le Parrain du FEMI, Gary DOURDAN
 

Le Moule
Salle Robert Loyson
 
SAMEDI 12 MAI
18h00    REINBOU

DIMANCHE 13 MAI
18h00    ELTECHO

MERCREDI 16 MAI
18h00    TELLTHEMWE ARE RISING, STORY BLACK

Sainte-Anne
Vendredi 18 mai
|ESPLANADE DE LA MAIRIE
19h30    PROJECTION EN PLEIN AIR
COEUR D'HAÏTI de Steve & Stéphanie James, en présence du réalisateur et de la productrice

Trois Rivières
Samedi 12 mai  
19h30    GURUMBE, «Mémoires Andalousiennes» de Angel Rosale 172'
 


Dans le cadre de cette édition spéciale, la programmation 2018 a donné lieu à la sélection de 33 films (5 longs métrages, 11 documentaires, 5 courts docs, 12 courts métrages).
Trois jurys composés de professionnels, choisis dans le milieu du cinéma, et de l'éducation nationale détermineront les lauréats des catégories long-métrage, court métrage, et documentaire.

. COMPETITION - FICTION
EL SILENCIO DEL VIENTO deAlvaro APONTE-CENTENO I PUERTO-RICO-REP. DOMINICAINE-FRANCE I 201611h25 El silencio del viento conte l'histoire d'un homme qui tente de se remettre de la mort de sa sœur mais qui ne peut le faire car il doit continuer son activité illégale de passeur de migrants en situation irrégulière de la Rép. Dominicaine à Puerto-Rico. Lundii14 mai à 14h001 Ciné-Théâtre de Lamentin
SANTA ET ANDRÈS de Carlos LECHUGA- CUBA I 2016 11 h45 IIGOLAI PRODUCCIONES I PROMENADES FILMS Cuba, 1983. Près d'un petit village de l'est de l'île, Andrés vit reclus comme un paria, maintenu à l'écart par le gou¬vernement pour ses « problèmes idéologiques » : il est écrivain et homosexuel. Un événement politique international a lieu dans la zone. Mardi 15 mai à 11 h301 Ciné-Théâtre de Lamentin
KAFOU de Bruno MOURRALI HAÏTI I 2017 I FICTION I 50' I BHM FILMS-MUSKA FILMS-MUSKAGROUP DocetZoe viennent de se voir confier une mission : celle de livrer un colis dont ils ne savent rien. Pour ce faire, ils doivent respecter trois règles fondamentales: ne jamais immobiliser le véhicule, ne jamais ouvrir les fenêtres du véhicule et ne jamais ouvrir le coffre. Mardi 15 mai à 16h001 Ciné-Théâtre de Lamentin
LE MAFATAIS de Olivier CARRETTE - ÎLE DE LA RÉUNION I 2017 I 53' IACIS PRODUCTIONS
Le cirque de Mafate, le cœur sauvage de l'île de la Réunion. C'est ici que vit le Mafatais, à l'écart de tout. Un jour, il reçoit la visite d'une jeune fille qui l'emmène au chevet d'un garçon malade. Il prie mais l'enfant meurt, et les voisins l'ontvu cette nuit- là.Mardi 15 mai à 17h001 Ciné-Théâtre de Lamentin
NUIT DE GREVE de Yoann JEAN-CHARLES I FRANCE I 2017 11h15 I CINÉMA SAINT ANDRE DES ARTS Kima parcouru plus de 15 000 km depuis la Corée du Nord pour venir en France et déclarer sa flamme à Marie. Alors qu'il n'est plus qu'à quelques kilomètres de chez elle en banlieue Parisienne, il s'enfonce dans des rues désertes et se perd. Mardi 15 mai à 14h001 Ciné-Théâtre de Lamentin

 
l. COMPETITION DOCUMENTAIRE
 BURKINABE RISING « THE ART OF RESISTANCE IN BURKINA FASO »
de lara LEE I Burkina FASOIUSAI BULGARIE I 2017 I DOCUMENTAIRE 11H11 I CULTURES OF RESISTANCE FILMS
Petit pays enclavé au cœur de l'Afrique de l'Ouest, le Burkina Faso est un foyer pour la communauté d'artistes et de
citoyens engagés et offre un exemple de changement politique.
Samedi 12 mai à 15h001 Médiathèque de Lamentin

MA MONTAGNE de Olivier KANCELI GUADELOUPE I 2016 I DOCUMENTAIRE I 52'l KO-PROD
Un petit lézard antillais nommé Zandoli, qui vit dans la montagne, croise un jour au détour d'un chemin une équipe de tournage et décide de l'envoûter. Le sort est simple : l'esprit de la forêt devra leur montrer les beautés et les horreurs de ses bois. Samedi 12 mai à 16h301 Médiathèque de Lamentin
LIBERTÉ LILI de Dominique FISCHBACH I GUADELOUPE I 2017 I DOCUMENTAIRE I 52' I CTON FILM PRODUCTIONS Lili est une femme libre au tempérament de feu. Pour aider les habitants de son île Marie-Galante, elle propose, par le biais de son association, des stages de formation basés sur l'insertion, le développement durable et l'agriculture raisonnée. Lundi 14 mai à 10hOO I Ciné-Théâtre de Lamentin

DE LA SAKAY À LA CARAPA de Olivette TAOMBÉI ÎLE DE LA RÉUNION 120171 DOCUMENTAIRE I 52' I LATERiï PRODUCTIONS Dans les années 50, deux cents familles Réunionnaises sont envoyées à Madagascar pour cultiver les terres dans la région de la Sakay. Après avoir fait prospérer pendant 23 ans cette exploitation agricole, el les sont expulsées en 1975. Lundi 14 mai à 11 hOO I Ciné-Théâtre de Lamentin

MAI 67 : NE TIREZ PAS SUR LES ENFANTS DE LA RÉPUBLIQUE
de Mike HORN I FRANCE I 2017 I DOCUMENTAIRE 149' IART2VOIR&STEP BYSTEP PRODUCTIONS La commission Stora, composée d'historiens, a remis son rapport sur les événements de Mai 67 en Guadeloupe afin d'éclaircir quelques zones d'ombre avant la levée du secret-défense en mai 2017. Occasion pour nous de donner la parole. Lundi 14 mai à 16hOO I Médiathèque de Lamentin
LA VIERGE DU GRAND RETOURde Henri VIGANA& AmingoTHORA MARTINIQUE I 2017 I DOCUMENTAIRE I 52' I BEAU COMME UNE IMAGE
En mars 1948, soit quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la statue d'une vierge  rédemptriceoriginaire de Boulogne débarque en Martinique après cinq ans de pèlerinage à travers toute la France.
Lundi 14 mai à 17h001 Médiathèque de Lamentin
 
JOCELYNE, Ml TCHE MWEN de MAHARAKI MARTINIQUE I 2017 I DOCUMENTAIRE 11H30 I RIDDIM PRODUCTIONS Figure emblématique du groupe KASSAV, Jocelyne BÉROARD est une des grandes icônes de la communauté antillaise et africaine. Au-delà d'avoir initié un nouveau courant musical, le Zouk, elle a contribué au rayonnement des Antilles à l'échelle planétaire. Lundi 14 mai à 19h45 I Médiathèque de Lamentin
CHALVET, LA CONQUÊTE DE LA DIGNITÉ de Camille MAUDUECH - MARTINIQUE I 20141 DOCUMEN TAIRE 11H50 I LES FILMS DU MARIGOT
Dans les années 1970, en Martinique, les ouvriers agricoles travaillent dans des conditions très difficiles dans les
champs de canne à sucre ou les bananeraies. Un travail qui s'apparente presque à de l'esclavage.
Mardi 15 mai à 18h001 Médiathèque de Lamentin
LAKAY SE LAKAY de Au rélien VALLOTTON I HAÏTI-SUISSE I 2017 I DOCUMENTAIRE I 57' I 32 DEC COLLECTIF Après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui a ravagé la capitale haïtienne Port-au-Prince ainsi que ses environs, plusieurs haïtiens vivant à l'étranger ont décidé de retourner vivre dans leur pays d'origine pour participer à la reconstruction. Mardi 15 mai à 17h001 Médiathèque de Lamentin
UN JOUR ÇA IRA de Edouard &Stan ZAMBEAUXI FRANCE I 2017 I DOCUMENTAIRE 11H261 MAGNETO PROD Djibi et Ange, deux adolescents à la rue, arrivent à l'Archipel, un centre d'hébergement d'urgence au cœur de Paris. Ils y affrontent des vents mauvais, des vents contraires, mais ils cherchent sans relâche le souffle d'air qui les emmènera ailleurs. Mardi 15 mai à 14h001 Médiathèque de Lamentin
DJAMBAR, SEMBÈNE L'INSOUMIS de Éric BODOULÉSOSSOISÉNÉGALI20171 DOCUMENTAIRE 11H251BNDB PRODUCTIONS Amis, collaborateurs, réalisateurs et journalistes nous entraînent dans une ballade buissonnière à travers la vie et l'œuvre du grand réalisateur et écrivain sénégalais Sembène Ousmane, grand nom des cinémas africains, disparu en 2007. Mercredi 16 mai à 11 h301 Médiathèque de Lamentin

I COMPETITION  COURS METRAGE
 
CHANEL de Humberto VALLEJO I RÉPUBLIQUE DOMINICAINE I 2016 I FICTION 110' IVICIO FILMS SRL Chanel ne vit pas à New York comme elle le laisse croire à sa famille. Un message vocal laissé par sa mère met en danger la double vie qu'elle a construite pour elle et sa fille, à l'autre bout de la République dominicaine... Samedi 12 mai à 17h30« spécial courts» I Médiathèque de Lamentin

FÉFÉ LIMBE de Julien SILLORAY- FRANCE I 2016 I FICTION I 28' I PRODUCTION SESAME FILMS Féfé vit son premier chagrin d'amour. Il a soixante-cinq ans. Félicien, Féfé, passe son temps à appeler, en vain, sa femme, partie refaire sa vie en métropole. Poussé par son frère Eric à s'inscrire dans une agence matrimoniale, Féfé va rencontrer Suzie. Samedi 12 mai à 17h30« spécial courts» I Médiathèque de Lamentin

KARMA de Ragunath MANET& ASHOKI INDE/ 2017 I FICTION 115' ITALASRUTI FILMS
Arumugam, homme déçu par ses attentes de sa vie terrestre, sombre dans une dépression profonde qui frôle la folie;
de petits boulots à l'errance, rencontre son destin à travers un Guru de la tradition saiva-siddhanta.
Samedi 12 mai à 17h30« spécial courts» I Médiathèque de Lamentin

L'HISTOIRE DES LIONS de Marie-Sandrine BACOUL- GUYANE I 2017/ FICTION 118' I SOLEY PRODUCTION Jessy 14 ans, en classe de 4ème, doit faire un exposé sur l'abolition de l'esclavage en Guyane. Intrigué par la légende des noirs marrons résistants de cette époque, il se rend sur la place Schoelcher de Cayenne et fait une rencontre inattendue... Samedi 12 mai à 17h30 « spécial courts » I Médiathèque de Lamentin

MO PA JEN BLIYÉ TO de Lyne BENOÎTS Pélagie Serge POYOTTEI GUYANE I 2017 I FICTION I 24' I BSIP PROD Guyane française, au bord du fleuve. Un homme et une femme, Albert et Adélaïde, mariés, ont passé leur vie ensemble. Ils ont eu quatre enfants. Albert est amené à évoquer le souvenir de leur première rencontre au bord du fleuve. Samedi 12 mai à 17h30« spécial courts» I Médiathèque de Lamentin
TEMPS MORT de JeffT AVERS Mathieu DINHI FRANCE 120151 Fiction 115'IASF PROD
Victoria Tollier, une mère de deux enfants victime de violences conjugales, se confie. Pour elle, le temps s'est arrêté à
un moment précis, laissantson imagination créerson propre monde.
Lundi 14 mai à 18hOO « spécial courts » I Médiathèque de Lamentin

LES ESCALES DE L'OUBLI de Jean-Luc MIHEAYEI TOGO I 2017 I FICTION I 26' I METISS SOULS SAHRANYA1 ÈRE Frappé par la maladie d'Alzheimer, Amah, septuagénaire, est pris en charge parTiti son petit fils âgé de 12 ans, alors que sa femme Hortense, brisée par la maladie de son mari, doit affronter Ekué, le fils cadet d'Amah, qui l'accuse d'avoir ensorcelé son père. Lundi 14 mai à 18h00 « spécial courts » I Médiathèque de Lamentin

LE PAPILLON de Cyrille S Romain PAILLÉS I FRANCE I 2017 I FICTION I 26' I HVH PRODUCTIONS Vanessa, d'un milieu social modeste, se rend à Marseille suite au décès de son père qu'elle n'a pas revue depuis l'ado¬lescence. Maître Leclerc, en charge de la succession va lui offrir un choix inattendu qui va la replonger dans son passé. Lundi 14 mai à 18h00 « spécial courts » I Médiathèque de Lamentin

PASSAGERS de Christophe AGELAN - MARTINIQUE /2016 I FICTION I 227 ALCHIMISTPWOD
Depuis le crash du vol Martinique-Panama de 2005, Rigo, jeune martiniquais, est atteint d'un trouble d'anxiété verbale et s'évade ailleurs à la moindre contrariété. À l'occasion du dixième anniversaire du drame, il entreprend pourtant un voyage. Lundi 14 mai à 18h00 « spécial courts » I Médiathèque de Lamentin

OÙ EST LE MÂLE ? deTeddy ALBERT I MARTINIQUE I 2017/ FICTION I 7' I AFRO-FICTION
Persuadé qu'il lui est infidèle, une femme qui se sent trahie décide de suivre son compagnon au milieu de la nuit
avec l'aide de son meilleur ami. Mardi 15 mai à 16h00« spécial courts» I Médiathèque de Lamentin

LES MOTS QUE CHUCHOTENT NOS OMBRES de SamuelTANDA- GUADELOUPE I 2017 I 26' I DMP PRODUCTION Dans sa petite maison de campagne, Julia, une jeune mère tente de préserver l'unité de sa famille rendue instable par un père absent et alcoolique. Cependant, le souvenir de tragiques incidents enfouis refait surface. Mardi 15 mai à 16h00 « spécial courts » I Médiathèque de Lamentin
 
PIMENTADE de Stéphane FLORICIEN GUYANE I 20161 Fiction I 27' I REAL-EYES INTERNATIONAL FILMS - ASSO. NOU KE RIVE Partout en Guyane, la croyance populaire déconseille à deux personnes de se donner un piment de la main à la main sous peine de se disputer. Georges reçoit son fils Yvo qui vit en France et lui presse arrogamment un piment deCayenne. Mardi 15 mai à 16h00« spécial courts» I Médiathèque de Lamentin
 
COMPETITION COURT DOCUMENTAIRE

BLANCHE de Virginie CAMPAGNIE  GUADELOUPE I 2017 I DOCUMENTAIRE I 25' I LES ATELIERS VARAN & VARAN CARAÏBE C'est l'histoire d'une fille qui débarque un beau matin en Guadeloupe. L'histoire d'une fille qui cherche sa place. Attirée par une petite lumière, elle rencontre le Gwoka. Oui mais voilà, elle est blanche-Lundi 14 mai à 14h00 « Courts Docs » I Médiathèque de Lamentin

CACO'S BAR de Gilles GACEI GUADELOUPE I 2017 I DOCUMENTAIRE 130' I LES ATELIERS VARAN CARAÏBE
À Trois-Rivières, le bar de Caco est une institution. Mais Véronique va reprendre la gestion du lolo, bien décidée à
changer les règles du jeu... Lundi 14 mai à 14h00 « Courts Docs » I Médiathèque de Lamentin

LAKANA de Nantenaina LOVA I MADAGASCAR I 2017 I DOCUMENTAIRE 114' IENDEMIKA FILMS-ADALA FILMS-AUTANTIC FILMS Romy, caneton documenta riste en herbe, nous amène à Madagascar à la rencontre de Kenji, de son grand frère et de sa maman. Il découvre qu'on peut faire bien des choses avec du raphia, beaucoup de créativité et une certaine dextérité-Lundi 14 mai à 14h00« Courts Docs » I Médiathèque de Lamentin

SEVENTEEN de Chloé GLOTIN I MARTINIQUE I 2017 I DOCUMENTAIRE 119' IVEO PRODUCTION Avoir 17 ans aujourd'hui en Martinique. Les élèves d'une classe de 1 ère L du Lycée Schoelcher à Fort-de-France nous livrent face à la caméra un portrait sans fard de leur génération. Film réalisé dans le cadre de L'œil du Doc, résidence artistique. Lundi 14 mai à 14h00« Courts Docs » I Médiathèque de Lamentin

LUCIEN de Richard KANCELI GUYANE I 2017 I DOCUMENTAIRE 119' L'histoire du prisonnier Lucien au bagne de Saint-Laurent-Du-Maroni... Lundi 14 mai à 14h00« Courts Docs » I Médiathèque de Lamentin
 
Hors compétition - Le vinéma afro américain

Dans le cadre des éditions du festival, notre voyage à travers le monde se poursuit. Ce 24ème rendez-vous nous emmènera aux USA, et nous nous pencherons sur l'histoire du cinéma indépendant des afro-américains. A travers des films, à travers une conférence-débat, nous approcherons une partie de leur histoire. L'histoire des afro-américains, c'est aussi un peu notre histoire.

TELL THEM WE ARE RISING : THE STORY OF BLACK COLLEGES & UNIVERSITES J Dites-leur que nous Avançons: L'Histoire des Universités Noires aux Etats-Unis
■ de Stanley NELSON I USAI 2017 I 85' I DOCUMENTAIRE IVOSTF - *^t-' L'histoire des universités qui formaient exclusivement les afro-américains (HBCU). Inédit en Europe ! SVendredi11 maià20h00 I Médiathèque de Lamentin I Mercredi 16 mai à 18h001 Salle Robert Loyson au Moule
 
 
TANNA
de Bentley DEAN et Martin BUTLER 20161VANUATU, AUSTRALIE 11H441 DRAME / FICTION I AVEC MARIE WAWA Dans l'une des dernières tribus traditionnelles du monde, une jeune fille rompt son mariage arrangé pours'enfuiravec l'homme qu'elle aime. Lesamoureuxdéclenchentainsi une guerre qui menace leur clan. Lundi 14 mai à 16h001 Ciné-Théâtre de Lamentin

GURUMBE, MEMOIRES ANDALOUSIENNES
deAngel ROSALEI USA, ESPAGNE, MEXIQUE, SÉNÉGAL 12017172' I DOCUMENTAIRE, HISTOIRE, MUSIQUE IVOSTF I Avec l'exploitation commerciale des colonies américaines, des milliers d'Africains sont amenés à Séville pour être vendus comme esclaves. Certains sont exportés vers les colonies et d'autres restent dans la ville. Mardi 15 mai à 19h001 Médiathèque de Trois-Rivières Mercredi 16 mai à I6I1OOI Ciné-Théâtre de Lamentin
 
A L'OMBRE D'HOLLYWOOD Le cinéma noir indépendant (1910-1950)
de Régis DUBOIS I 2014 I DOCUMENTAIRE 140'
Ce documentaire d'archives retrace l'histoire des « race movies », ces films indépendants produits pour le public afro-américain à l'époque de la ségrégation aux États-Unis entre les décennies 1910 et 1950. Mercredi 16 mai à I8I1OOI Mémorial-Acte

 
IAM NOT YOUR NEGRO
de Raoul PECKI AMERICAIN, SUISSE I 2017 11H34 I DOCUMENTAIRE I DISTRIBUTION : SOPHIE DULAC
À travers les propos et les écrits de l'écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies.
Mardi 15 mai à 19h301 Foyer Gérard Lockel de Baie-Mahault
Mercredi 16 mai à 18hOO I Ciné-Théâtre de Lamentin

ALL SHE WROTEde Nikki ILIEVI BULGARIE / USA I 2018 11 h37 IFICTION/AQION/COMÉDIE
Aaron, un ancien boxeur MMA qui, suite à de nombreux combats, souffre de séquelles cérébrales. Il se convertit alors à la musique. Il tombe amoureux de Jana, une immigrée bulgare décentrée vivant à New York. Bien qu'il reconnaisse qu'elle est aussi folle que lui, Jana ne partage pas la même opinion. Mercredi 16 mai à 20h001 Ciné-Théâtre de Lamentin
Le cinéma est un formidable vecteur de connaissance des hommes et des femmes en société, de leurs souffrances et leurs aspirations. Il nous aide à nous ouvrir au monde, en nous inscrivant dans l'histoire réelle, et nous invite à nous rapprocher, à débattre et à fraterniser. Il contribue ainsi à mieux construire notre avenir.

Fenêtre sur l'international
LE JOUR D'APRES (GEU-HU)
de Sangsoo HONG I SUD CORÉEN 11H32 I DRAME IVOSTFI CAPRICCI FILMS
Areum s'apprête à vivre son premier jour de travail dans une petite maison d'édition. Bongwan, son
patron, a eu une relation amoureuse avec la femme qu'Areum remplace. Leur liaison vient de se terminer.Ce jour-là, comme tous les jours, Bongwan quitte le domicile conjugal bien avant l'aube pour partir au travail. Il n'arrête pas de penser à la femme qui est partie.
Lundi 14 mai à 20h001 Ciné-Théâtre de Lamentin
 

LE JEUNE KARL MARX
de Raoul PECK I FRANCE I 201 11H58 I BIOPIC/HISTORIQUE/ DRAME I DIAPHANADistribution 1844. De toute part, dans une Européen ébullition, les ouvriers, premières victimes de la "Révolution industrielle", cherchent à s'organiser devant un "capital" effréné qui dévore tout sur son passage. Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure d'une Allemagne répressive, I s'exile à Paris avec sa femme Jenny où ils vont faire une rencontre. Mardi 15 mai à 18hOO I Ciné-Théâtre de Lamentin
 
FAUTE D'AMOUR
de AndreyZVYAGINTSEVI RUSSIE/ FRANCE I 2017 I2H07I DRAME/ PYRAMIDE DISTRIBUTION
Boris et Génia sont en train de divorcer. Ils se disputent sans cesse et enchaînent les visites de leur
appartement en vue de le vendre. Ils préparent déjà leur avenir respectif. Aucun des deux ne semble
avoir d'intérêt pour Aliocha, leur fils de 12 ans. Jusqu'à ce qu'il disparaisse.
Mardi 15 mai à 20hOO I Ciné-Théâtre de Lamentin
 
Regard sur les cinémas du sud
« Seule la culture est capable de réunir "l'inconciliable" » Les cinémas du sud nous fait donc découvrir de nouvelles cinématographies d'auteur et de répertoire. Les films présentés dans cette rubrique ont un intérêt parfois historique et sociologique.
 
LE PROFESSEUR DE VIOLON Sergio MACHADO I BRESIL 11 h40 I DRAME MUSICAL - JOUR2FETE
Laerte, talentueux violoniste, rêve depuis toujours d'intégrer l'orchestre symphonique de Sào Pauio. Dévoré par le trac, il échoue à l'audition et accepte à contrecœur d'enseigner la musique à des adolescents d'HELIOPOLIS, la plus grande favela de la ville. Dans cet univers pourtant hostile, Laerte va tisser des liens forts avec ses élèves. Jeudi 17 mai à 14h001 Baie-Mahault

Le cinéma caribéen
 
RENE DEPESTRE, ON NE RATE PAS UNE VIE ETERNELLEde Arnold ANTONIN I HAÏTI I DOCUMENTAIRE 11H40
Eminent fils du 20ème siècle, poète aussi fougueux dans ses adhésions que dans ses ruptures, il s'est lié aux personnalités politiques et littéraires les plus saillantes de ce siècle. Ce film nous le montre en compagnie de ses compatriotes d'Haïti. Samedi 12 mai à 19h001 Médiathèque de Lamentin
REINBOU(Rainbow)de Arnold ANTONIN I DOMINIQUE RÉPUBLICAINE 11H40 IVOSTF
tÂngel Maceta est un doux garçon de 7 ans, soigné par sa mère et ses tantes, et il erre partout où son s imagination l'emmène. Il trouve un livre qui l'aidera à découvrir le trésor- mais il révèle aussi l'histoire de la guerre civile de 1965 qui a déchiré la République dominicaine. REINBOU Samedi 12 mai à 18h001 Salle Robert Loyson du Moule
 
Hors compétition
 
EL TECHO (SURLETOIT)de Patricia RAMOS CUBA I 2017 I FICTION 11H15 IVOSTF
Trois jeunes amis rêvent sur les toits des blocs d'appartements de fa Havane. Anita se demande qui I est le père de son enfant à naître. Yasmani regarde ses pigeons voler librement et essaie d'inciter son père à quitter son appartement. Vito, convaincu qu'il est vraiment italien, essaie de contacter sa famille imaginaire en Sicile. Dimanche13 mai à 18hOO I Salle Robert Loyson du Moule
 
» LE PATRIARCHE de Lee TAMAHORI - NEO-ZELANDE11H42 I DRAME IAVECTEMUERA MORRISON Inspiré de Bulibasha, roi des gitans, un roman de Witi Ihimaera, Mahana est une saga familiale Maori dans la Nouvelle-Zélande des années 1960. Quand son petit-fils Simeon défie son autorité absolue, le patriarche Maori Tamihana Mahana exclue son fils du clan familial. Dans un pays où la loi des Pâkehâ, les Blancs, règne, le jeune Simeon doit alors trouver sa place. Lundi 14 mai à I8I1OOI Ciné-Th éâtre de Lament
FEMI Lounge
 
 

FEMI Lounge Le festival est un moment de convivialité rassemblant Grand public & Professionnels. Venez profiter pleinement du Festival FEMI ! Retrouvez-vous en famille ou entre amis avant ou après les projections au FEMI LOUNGE situé dans l'enceinte de la salle des Fêtes du Lamentin.
«PARLONS CINÉMA»
Dans une ambiance caribéenne vous pourriez participer à des rencontres-débats des conversations avec un invité du festival. Vous pourrez déguster au « RESTO CINÉ » du festival des spécialités de la gastronomie caribéenne. Vous trouverez également un trouver un snack bar le soir et des animations musicales.
Horaires d'ouverture : 12h00 à 22h00 du lundi 14 mai au ieudi 17 mai 2018.
 
 

 Cinéma Antilles et Outremer
 
ALORS ON DANSE de Jacques NAVARRO-ROVIR I POLYNESIE FRANÇAISE I 56' I DOCUMENTAIRE I DISTRI. : BEAU GESTE, Deux danseuses viennent à Tahiti pour y donner une masterdass 3 semaines durant où la danse devient thérapie pour un groupe de handicapés moteur. Une chorégraphe de danse contemporaine et un danseur polynésien préparent avec elles la suite de leur travail et un spectacle qui marie handicap et danse moderne. Mercredi 16 mai à 14h001 Ciné-Théâtre de Lamentin
CECI N'EST PAS UN FILM de Mathieu AGLOSSII GUADELOUPE I COURT-MÉTRAGE I 3'36
Un homme de ménage méticuleux filme l'organisation de son placard à balai, la vidéo se retrouve alors par inadvertance dans un concours de films et remporte le premier prix... Suite à la projection, l'homme de ménage se retrouve dans le monde du cinéma au milieu des autres réalisateurs.
Mercredi 16 mai à 16hOO I Ciné-Théâtre de Lamentin
COEUR D'HAÏTI de STEVE ET STÉPHANIE JAMES I GUADELOUPE/ HAÏTI I 52' I DOCUMENTAIRE I RIDDIM PRODUCTIONS Depuis des années, Josy est l'un des visages les plus aimés, du paysage médiatique de son île, la Guadeloupe. Animatrice incontournable de nombreuses émissions télévisées, elle est aussi devenue le visage et la voix du Carnaval. Pourtout un peuple, elle incarne cette grande fête populaire. Et pourtant, elle révèle un autre visage, celui d'une militante de l'entraide, discrète et passionnée. Mardi 15 mai à 19h00 I à Grand-Bourg
Mercredi 16 mai à 19h301 au Gosier (médiathèque Raoul G. Nicolo) Vendredi 18 mai à 19h301 à Sainte-Anne (esplande de la mairie)
 
AUTOUR DU FEMI
Autour de la 24ème édition du FEMI 2018, LA MAISON DE LA CREOLITE, en partenariat avec ICM (IMAGES ET CULTURES DU MONDE) est venue partager l'aventure du 7ème art avec nous. En effet, dans tout festival, il existe des espaces d'échanges, de débats et des moments festifs, qui rehaussent l'éclat d'une manifes¬tation et permettent aux invités venus d'ailleurs et au tout public de vivre des instants forts d'allégresse dans le cadre d'afters ou autres rencontres. SOYEZ AU RENDEZ-VOUS !
DIMANCHE 13 MAI I MAISON DES AÎNÉS
10h00-17h00 - Les seniors font leur cinéma

LUND114 MAI I SALLE DES FÊTES DE LAMENTIN
12h00   Ouverture du RESTO-CINE
Présentation d'une exposition sur l'Hibiscus
Découverte de recettes à base d'hibiscus avec Liliane JABOT 13h00   Déjeuner 12€

MARDI 15 MAI I SALLE DES FÊTES DE LAMENTIN
12h00   Ouverture du Resto-Ciné 13h00   Déjeuner 12€
15h-17h Les associations montrent leur cinéma 19h00   FEMME &CINEMA
22h00   Conférence sur l'image de la femme au cinéma et dans la publicité Présentée par le réseau MGWADLOUP
MERCREDI 16 MAI I SALLE DES FÊTES DE LAMENTIN
12h00   Ouverture du Resto-Ciné


MARCHE INTERNATIONAL DU FILM ET DE LA TELEVISION CARIBEENS
« CONSTRUIRE UN FILM DU RÊVE A LA RÉALITÉ »

Trois journées de rencontres, d'ateliers, avec les professionnels du cinéma
& de l'audiovisuel des Antilles-Guyane
Chaque année, nous organisons des rencontres et ateliers visant à améliorer les compétences des profes¬sionnels du cinéma (réalisateurs, producteurs, scénaristes étudiants en option cinéma). De 2011 à 2017, nous avons organisé des séminaires et des groupes de discussion sur le financement et la distribution du film, ainsi que d'autres questions d'actualité touchant les cinéastes indépendants. Nous avons accueilli des diffuseurs de télévision et des responsables de festivals. Ces rencontres professionnelles offrent une plate¬forme publique pour les cinéastes locaux pour discuter de leur métier, de l'idée créative à la production à
pour eux de discuter de l'expérience partagée de faire des films dans un contexte indépendant de l'industrie.
PROGRAMME

SAMEDI 12 MAI I SALLE DES CONGRES
09h00   Accueil des participants
09h30   Ouverture des Rencontres Professionnelles du MIFTC
Mots de bienvenue ■ Présentation des invités et des ateliers.
Panel Professionnel (Accès gratuit, professionnels & publics motivés) "lOhOO   LE CINEMA D'OUTREMER
à 12H30 Rencontre des professionnels de l'image
« De la nécessité d'une Esthétique Caribéenne du Film pour exister en s'inspirant d'autres Arts ?»
SALLE POLYVALENTE
ATELIERS PROFESSIONNELS N°1
14h00   Créer l'histoire
à 16H00 « De l'idée à l'histoire... Comment démarrer ? Comment développer ? Comment créer des personnages ? Comment donner du sens ? Comment lever les blocages ?» Intervenant : Antoine CUPIAL, scénariste, producteur, formateur (Ecoles Eicar&Luc Besson)
 
LUNDI 14 MAI I SALLE DES CONGRÈS Panel Professionnel
09h00   Comment optimiser le financement des projets cinématographiques de Guadeloupe ?
à 11 hOO « Etablir une bonne relation des porteurs de projets avec des établissements bancaires serait primordiale - Quel est le rôle des banques de proximité ? Comment peuvent-ils intervenir dans le financement de la production audiovisuelle et cinématographique ?»
10h00   Point Presse avec Gary DOURDAN
11 hOO   Leçon d'acteur avec Gary DOURDAN
SALLE DE RÉUNION
ATELIERS PROFESSIONNELS N°2
10hOO   Comment Pitcher son projet
à 12h00 Pour être lu, encore faut-il accrocher un producteur... Mais un pitch c'est quoi ? Que dire ? Dans quel ordre ? Quel format ? Comment convaincre ? Que dire à un producteur ? Comment gérer la relation avec lui ? Quels mécanismes sont enjeu dans un pitch écrit ou oral, en rendez-vous ou
14h00   Lire & diagnostiquer le scénario
à 16h00 Evaluer un Scénario est un exercice complexe qui exige une disposition d'esprit favorable et des connaissances spécifiques sur quels critères évaluer l'œuvre ? Comment juger ? Quels trucs et astuces permettent de mieux comprendre où se trouvent les failles et quelles sont les solutions ?
MARDI 15 MAI I SALLE DES CONGRES
Panel Professionnel
09h30   Masterclass avec le réalisateur Jean-Claude BARNY
à 10h30 Les associations à la rencontre des professionnels
En marge de l'industrie cinématographique traditionnelle et du show-business, de nombreuses
associations s'activent pour démocratiser l'accès au cinéma et à la création cinématographique.
1°) Le Droit à l'image
2°) Conventionnement de production
3°) Autres sources de financement par le milieu associatif
SALLE DE REUNION
ATELIERS PROFESSIONNELS N°3
10h00   Séance de script-doctoring
à 12h00 Durant toute la journée, participez au groupe de script-doctoring...
& 14h00 Venez parler de vos projets (quels que soient les formats, les genres ou les médias) et obtenez
à 16h00 des retours immédiats sur tous les aspects de l'histoire. Dans un dialogue libre, l'animateur vous questionne et vous aide à déceler les failles de votre projet, et à comprendre les défis que
pose l'histoire.

Ajoutez un commentaire