Route de l'esclave : colloque international

  • Fort Fleur d'Epée, Le Gosier
  • Du 10 décembre 2014 au 13 décembre 2014

Le Conseil Général organise, en collaboration avec l'Unesco et la Direction des Affaires Culturelles  de Guadeloupe, un colloque international à l'occasion des 20 ans du programme international « La 

Route de l'esclave » inauguré en 1994 au Bénin.

Cet évènement exceptionnel se tiendra du 10 au 13 décembre prochain au Fort Fleur d'Epée du  Gosier et permettra notamment de faire un point sur les avancées du réseau international mis en place par l'Unesco depuis 2012. A noter que seuls les 12 et 13 décembre sont ouverts au public.

Ce colloque permettra de mettre en valeur le projet du Conseil général « La Route de l'esclave.  Traces-mémoires en Guadeloupe » à l'occasion de l'inauguration officielle de la signalétique  de cet itinéraire de mémoire. La «Route de l'esclave. Traces-mémoires en Guadeloupe » est le  premier itinéraire au monde consacré à la mémoire de l'esclavage à recevoir le label « Route de  l'esclave » de l'UNESCO.

Le colloque rassemblera des historiens, des spécialistes du patrimoine et des gestionnaires de  sites et lieux de mémoire liés à l'histoire de l'esclavage originaires de la Caraïbe, d'Amérique,  d'Afrique, d'Europe et de l'Océan Indien. Le travail accompli en Guadeloupe autour de la  valorisation des sites de mémoire de l'esclave sera ainsi particulièrement mis en valeur.

Des ateliers thématiques ponctués d'interventions (traduites simultanément en français, anglais et espagnol) de spécialistes guadeloupéens et internationaux et de débats permettront à tous de prendre connaissance des différents projets réalisés et à venir dans différentes partie du monde concernées par l'histoire de l'esclavage.

Notons en dernier lieu que dans le cadre de ce colloque, l'exposition sonore et visuelle déambulatoire intitulée «Les Echos de la Mémoire» créée le 10 mai 2013 par le comédien- auteur-réalisateur Luc Saint-Eloy au Jardin du Luxembourg à Paris et inaugurée dans le cadre  de la cérémonie commémorative du 10 Mai 2013 sera présentée par le Conseil Général de la Guadeloupe, pour la première fois au Fort Fleur d'Epée à Bas du fort au Gosier du 08 au 20 décembre 2014. 

Installée en plein air, accessible à tous, gratuitement, dans une belle promenade, visuelle et sonore, l'exposition «  Les echos de la mémoire » apportera une indispensable dimension  populaire aux manifestations de décembre 2014 autour de l'inauguration de "La  route  de l'esclave"