Réaliser et réussir son chodo


24 février 2009 Jean-Luc Goubin

avatar

Ingrédients
6 oeufs
180 g de sucre
1,5 litre de lait
Cannelle
Un zeste de citron
Noix de muscade
Essence amende amère


Préparation
Réussir un chodo n'est pas donné à tout le monde,:C'est une préparation très délicate. La hantise de toute cuisinière ou cuisinier : que le chodo tourne". La honte suprême ! Nous vous proposons deux méthodes . une méthode classique (quand vous avez le temps) et celle un plus rapide mais plus risquée. C'est la méthode coconews !

Méthode classique
Vous mettez dans une casserole le lait, le sucre, la cannelle, la muscade que vous rapez, le zeste d'un citron. Vous battez les oeufs et vous versez dans le lait parfumé. Vous mettez tout ça sur le feu et vous remuez jusqu'à obtenir une crème onctueuse. Bon courage ! A la fin vous mettez l'essence d'amende amère.

Méthode coconews
Vous mettez le lait à bouillir. Vous cassez les six oeufs dans un bol et vous préparez votre batteuse électrique. Une fois que le lait parfumé est à ébullition, vous en versez à peu près la moitié sur les oeufs et IMMEDIATEMENT vous battez le mélange. Une fois que ce mélange est bien homogéne vous le versez dans votre casserole (que vous avez laissé sur le feu, avec le reste du lait) et vous remuez d 'un mouvement latéral (le mouvement circulaire est à proscrire) jusqu'à obtenir un chodo onctueux


Conseils
-Le risque c'est que vous obteniez un breuvage avec des grumeaux. Les oeufs ont tendance à cuir. Remuez !
Si vous ratez le chodo passez le tout au mixer ( sans le zeste de citron bien sûr !). Le chodo sera un peu "mousseux". Que cela ne tienne !

-Pour ceux qui ne supporte pas les oeufs, ils peuvent les remplacer par la farine de fruit à pain qui épaissira le lait à souhait.

Accompagnement
Il faut accompagner votre chodo d'un pain doux encore appellé gateau fouetté.