Carnaval 2017 : les spectateurs mis à contribution aux Abymes
le MARDI 10 JANVIER 2017
Carnaval 2017 : les spectateurs mis à contribution aux Abymes. Pour avoir une place à l'ombre, dans les gradins, il faudra payer.
Depuis plusieurs éditions , pendant les jours gras à Basse-Terre et à Pointe-à-Pitre, il fallait déjà acheter sa place pour s'assoir dans les gradins à proximité du jury. Ce sera encore le cas cette année.
Pourtant, pour ce carnaval 2017, la décision du Komité zabym a kilti é kannaval (Kzakk) de faire payer l'accés au stade des Abymes à l'occasion de la parade Parade Doubout Pou On Gran Vidé aux Abymes dimanche 12 février passe très mal. Il faudra en effet débourser entre 5 euros et 50 euros pour pouvoir assister au carnaval dans les gradins. Il est bien sur toujours possible de suivre gratuitement le défilé hors du stade sur le parcours. Le sécurité est aujourd"hui un poste très important dans le budget des comités et les fédérations qui organisent les parades. Le plan Vigi pirate n'a pas arrangé les choses en renforçant les mesures de sécurité pour ce type de manifestations. Par ailleurs, les collectivités touchées par une baisse des dotations de l'Etat ne sont plus aussi généreuses.
Augmentation des charges, baisse des subventions. Le choix est vite fait !
Pour financer le carnaval, les comités, les fédérations et l'office du carnaval de Guadeloupe (OCG) doivent faite preuve d'ingéniosité pour trouver de nouvelles recettes.
Cette polémique autour du carnaval est l'occasion de se poser quelques questions et d'y répondre en toute franchise.
Sommes-nous prêts à payer en tant que spectateurs pour financer le carnaval ?
Sommes-nous prêts à payer pour accéder à des plages plus propres et aménagées ? Beaucoup de plages ne disposent pas du minimum ( toilettes et douches fonctionnelles)
Sommes-nous prêts à payer pour avoir accés à des sites du parc national de Guadeloupe (c'est déjà le cas pour les chutes du Carbet) ?
La commune de Bouillante a franchi le pas et a annoncé le stationnement payant sur la plage de Malendure et la source d'eau chaude de Thomas. ( voir Stationnement payant plage de Malendure et bains chauds de Thomas.)