Kréyòl an Mouvman 2015 : Lonnè é rèspé ba Chériben Céleste

le VENDREDI 23 OCTOBRE 2015

Pwan tiban-la Sizé ! Lonnè é rèspé ba Chériben Céleste

Dans le cadre de Kréyòl an Mouvman 2015, le Conseil départemental met à l’honneur Chéruben Celeste pour l’intégralité de son œuvre à l’occasion de  Pwan Tiban-la Sizé ! C’est lors de la soirée conte qui se tiendra à l’Habitation La Ramée de Ste-Rose  le samedi 24 octobre à 19h  qu’un vibrant hommage lui sera rendu.

Pour rappel, Cherubin Céleste est le premier prêtre à avoir permis au créole et au gwoka d’entrer dans les églises. A ce titre il est d’ailleurs l’auteur du Notre père en Créole. Il est également un acteur important de la mise en place des Ti Kominoté  légliz (TKL) dans la majorité des paroisses du diocèse.

Militant politique, il a défendu les droits des travailleurs. Ce combat l’a d’ailleurs amené à entamer deux grèves de la fin en 1975 et 1985. Son engagement l’a conduit jusqu’en Haïti ou il a échappé à la mort alors qu’il défendait les agriculteurs de Lartibonit en 1988. Il s’est également illustré en défendant la séparation de l’Eglise et de l’Etat dans le bras de fer qui l’a opposé au maire de Bouillante en 1997.

Enfin, il a été une cheville ouvrière de la création des Maisons Familiales et Rurales (MFR).

Outre et hommage, le public du Nord Basse-Terre, convié à cette manifestation pourra y apprécier les contes d’Appolin Steward (Martinique), , Cornélia Birba (Guyane), Chelson Ermoza (Haïti) et Jean Archelon (Guadeloupe).  L’animation musicale de la soirée sera assurée par le groupe Kalbas ka o féminin